[Texte à traduire en "Basque" :] © Mathieu Prat 

Lanak

Hiriguneko Mediateka: eraikin nagusiaren parte bat eraisten hasi ira

2022ko urrian hasi ziren gotzain ohia berritzen, eta Hiriguneko Mediateka berritzeko/handitzeko obrek 1970eko hamarkadako eraikinaren zati bat eraistearekin segitzen dute.

Data honetan argitaratua

2023. urtearen bukaeran indusketa arkeologikoak egin ziren, barneko espazioen garbiketarekin eta 1970eko hamarkadako eraikinaren estalkia kentzearekin batera.  Urte hasieran, obra fase operatibo berri batean sartu zen bere egituraren zati bat eraistearekin, pixkanaka bertsio zabal eta argitsuagoan berreraikitzen hasi aitzinetik.

Sortzen ari den kultur eremuaren azalera bikoiztu eginen da zaharrarekiko, erabilera berrietarako pentsatua baita, publiko guztientzat.

[Texte à traduire en "Basque" :]

Fin 2023, des fouilles archéologiques avaient été menées, en parallèle au curage des espaces intérieurs et à la dépose de la toiture du bâtiment datant des années 70. En début d'année, le chantier est ainsi entré dans une nouvelle phase opérationnelle avec la démolition d'une partie de sa structure, avant de procéder progressivement à sa reconstruction en version plus spacieuse et lumineuse. La surface de l'espace culturel en cours de création sera doublée par rapport à l'ancien et pensé pour les nouveaux usages, en direction de tous les publics.

Donner une nouvelle vie et une nouvelle dynamique à l’équipement public le plus fréquenté de la ville, telle est l’ambition du projet de la nouvelle médiathèque actuellement en chantier en plein cœur du secteur historique. Au-delà d’un simple lieu de prêt et de consultation d’ouvrages, il s’agit d’un lieu de vie et de convivialité, d’un espace culturel deux fois plus grand et pensé pour les nouveaux usages. Innovante, inclusive et participative, la future médiathèque se veut ouverte sur toutes les cultures, pour et avec tous les publics.

Doublement des surfaces

Le projet en plein cœur de la Cité, consiste à un doublement des surfaces dédiées au public (de 1200 m² à 2 400 m²) et une amélioration sensible de la qualité et du panel des services rendus, le tout dans un environnement exceptionnel, un lieu hautement patrimonial de la ville. L’extension restructuration de la médiathèque permettra de créer un auditorium de 90 places accessibles y compris en dehors des horaires d’ouverture, un panel important d’outils numériques à disposition, des espaces de détentes et terrasse végétalisée pour tirer parti du site hautement patrimonial, une cafétéria…
La restructuration de la médiathèque sera accompagnée d’une refonte complète du square actuel et la création d’un parvis garantissant une continuité exceptionnelle jusqu’à la cathédrale., pour une ouverture prévue à l’automne 2025.

Un déménagement provisoire

La Médiathèque Centre-ville a déménagé dans ses locaux provisoires pour permettre aux usagers scolaires et visiteurs, et à ses 10 000 abonnés d’avoir accès à tous les services de la médiathèque pendant les travaux.