L’art à transmettre

Barthélémy Etchegoyen Glama est le nouveau directeur du Musée Bonnat-Helleu. Il entend faire de l'établissement un lieu de vie ouvert à tous.

Data honetan argitaratua

Transmission. Ce mot pourrait résumer à lui seul le parcours et les ambitions de Barthélémy Etchegoyen Glama, le nouveau directeur du Musée Bonnat-Helleu. C’est un professeur d’histoire-géographie au collège à Hasparren qui lui a transmis son goût pour l’art. Un Bac option histoire de l’art en poche, il intègre l’École Nationale supérieure puis part enseigner l’histoire et l’histoire de l’art à l’Université de Columbia à New York, « la ville des musées » justifie-t-il. Pendant six ans, Barthélémy transmet son savoir aux étudiants et dans le Journal des Arts. Il publie aussi des ouvrages sur le Louvre tout en préparant une thèse sur le Louvre au XIXsiècle. Autant d’éléments qui vont lui ouvrir les portes du musée national. En 2022, le Basque devient conseiller auprès de la directrice du Louvre Laurence des Cars et est présent lorsqu’est scellé le partenariat avec le Musée Bonnat-Helleu.

« Prendre aujourd’hui les rênes du Musée Bonnat-Helleu est un choix du cœur et accompagner sa réouverture est une chance inouïe, » s’enthousiasme le nouveau directeur qui entend faire de cet outil culturel un lieu de vie, de rencontre et de grandes émotions. « Je souhaite mettre le musée à la hauteur de tous les publics et les convaincre que venir au musée, c’est comme aller au stade ou au trinquet. On vient et on y revient pour passer du bon temps. »