Data honetatikData honetara

Data honetatikData honetara

Helbidea:  DIDAM
6 Quai de Lesseps
64100 BAYONNE 

Ene egutegian gehitu

Arts visuels, Exposition

PLANTU-REZA, Regards sur le monde

Le dessinateur français PLANTU et le photographe franco-iranien REZA font connaissance en 2011 lors des Rencontres internationales du dessin de presse au Mémorial de Caen. Engagés dans un dialogue créatif autour de l’actualité mondiale, les deux artistes décident quelques années plus tard de croiser leurs travaux. L'exposition estivale du Didam présente cette série accompagnée des œuvres les plus célèbres de chacun de deux artistes.  Baiona Hiriak antolatua 

Public : Tout public

Renseignements

Harremanetan jarri : DIDAM

Temps fort de la saison 25-26 du Didam, l’exposition « Plantu-Reza, Regards sur le monde » est proposée par la Ville de Bayonne à l’occasion des commémorations des attentats de Paris en 2015 et d’une programmation spécifique au Didam autour du journalisme tout au long de cette année (exposition du photojournaliste Guillaume Fauveau cet hiver, projet de médiation autour du photoreportage en partenariat avec l’ESCM et des familles des Hauts de Bayonne et projet d’Education artistique et culturelle autour de l’exposition Plantu-Reza en collaboration avec la webradio des élèves de l’Ecole du Prissé).

Elle met en lumière l'univers commun créé par les deux artistes, qui mêle le trait amusé et satirique de Plantu aux clichés iconiques de Reza, collaboration qui a abouti en 2021 à la publication de l’ouvrage Plantu-Reza, Regards croisés (Gallimard).

Dans cette série d'images, Plantu et Reza dialoguent, se complètent ou s’opposent, et abordent de nombreuses thématiques questionnant le monde contemporain. Des observations et interrogations à la croisée de leurs démarches personnelles, présentées également dans cette exposition. Témoins privilégiés de l'actualité de ces dernières décennies, les deux hommes n'ont eu de cesse, tout au long de leur carrière, de questionner la solidarité, le vivre-ensemble et le sens collectif. Un voyage humain, drôle et bouleversant, à la pointe du crayon ou capturé par l’objectif.

Localiser