Les infractions sont classées par ordre croissant, de la moins grave à la plus grave.
À noter
Seuls les contraventions de 5e classe, les délits et les crimes sont mentionnés sur le casier judiciaire. Les contraventions des 4 premières classes n’y figurent pas.
Qu’est-ce qu’une contravention ?
La contravention est la moins grave des infractions. Elle est classée en 5 catégories, allant de la moins grave (contravention de 1re classe), à la plus lourde (contravention de 5e classe) :
Contravention de 1re classe (par exemple, le fait de refuser de présenter son permis lors d’un contrôle routier)
Contravention de 2e classe (par exemple, le fait de commettre des blessures involontaires n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail)
Contravention de 3e classe (par exemple, le tapage nocturne)
Contravention de 4e classe (par exemple, le fait de jeter des déchets sur la voie publique)
Contravention de 5e classe (par exemple, le fait de recourir à la prostitution).
La tentative de contravention n’est jamais punissable. Par exemple, un individu tente de se stationner sur une place réservée aux personnes handicapés mais il en est empêché par des riverains. Dans ce cas, il ne peut pas être sanctionné.
Qu’est-ce qu’un délit ?
Le délit est l'infraction la plus répandue. De gravité intermédiaire, ce type d'infraction se situe entre les contraventions et les crimes.
Exemple
Les infractions suivantes sont considérées comme des délits :
La personne poursuivie pour un délit est appelée prévenu . Si, à l’issue du procès, la personne n’est pas condamnée, on dit qu’elle est relaxée .
La tentative de délit peut être sanctionnée uniquement si un texte de loi le prévoit. Par exemple, la loi prévoit que la tentative de vol est punissable. Au contraire, aucun texte ne réprime la tentative de violences.
Qu’est-ce qu’un crime ?
Le crime est l'infraction la plus grave. Par exemple, il peut s’agir du meurtre ou du viol).
Le terme accusé désigne les personnes poursuivies pour un crime. Si, à l'issue du procès, l’accusé est déclaré non coupable , on dit qu’il est acquitté .
En raison de la gravité de cette infraction, la tentative de crime est toujours punissable.