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Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical, humanitaire ou pour des raisons professionnelles. La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique. Nous vous présentons les informations à connaître.

En France

Pour quels motifs peut-on demander un passeport en urgence ?

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • Soit d'un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)

  • Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Attention

La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

Où faire la demande de passeport en urgence ?

Île-de-France

À Paris

Vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans une mairie d'arrondissement avec les documents nécessaires à votre demande.

    Dans une autre commune

    La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix. Toutefois, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie.

    Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.

        Autre région

        Selon les départements, la demande doit être faite auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.

        Où s'adresser ?

         Préfecture 

        Où s'adresser ?

         Sous-préfecture 

          Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport en urgence ?

          Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

          Il faut présenter les documents originaux.

          Vous avez un passeport valide

          • Passeport

          • justificatif de domicile

          • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

          • Timbre fiscal de  30 €  (il s'achète en ligne)

          • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

            Vous avez un passeport périmé

            Date d'expiration : moins de 5 ans

            • Passeport

            • justificatif de domicile

            • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

            • Timbre fiscal de  30 €  (il s'achète en ligne)

            • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

              Date d'expiration : + de 5 ans

                  Vous n'avez pas de passeport

                  Vous avez une carte d'identité valide

                  • Carte d'identité

                  • justificatif de domicile

                  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                  • Timbre fiscal de  30 €  (il s'achète en ligne)

                  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                    Vous avez une carte d'identité périmée

                    Date d'expiration : moins de 5 ans

                    • Carte d'identité

                    • justificatif de domicile

                    • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                    • Timbre fiscal de  30 €  (il s'achète en ligne)

                    • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                      Date d'expiration : + de 5 ans

                          Vous n'avez pas de carte d'identité

                              À savoir

                              Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

                              Combien coûte un passeport en urgence pour un majeur ?

                              Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur est de  30 €  (prix du timbre fiscal).

                              Quels sont les délais de fabrication d'un passeport en urgence ?

                              Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                              Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                              Comment retirer le passeport lorsqu'il est disponible ?

                              Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

                              Le passeport délivré est un passeport électronique.

                              L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

                              Quelle est la durée de validité d'un passeport délivré en urgence ?

                              Le passeport est valable pendant 1 an.

                              À l'étranger

                              Pour quels motifs peut-on demander un passeport en urgence ?

                              Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

                              Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

                              • Soit d'un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille)

                              • Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

                              Attention

                              La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

                              Où faire la demande de passeport en urgence ?

                              Vous devez vous déplacer à l'ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d'accueil.

                              Quels sont les documents à fournir pour demander un passeport en urgence ?

                              Les documents à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

                              Il faut présenter les documents originaux.

                              Vous avez un passeport valide

                              • Passeport

                              • justificatif de domicile

                              • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                              • Timbre fiscal de  45 € 

                              • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                                Vous avez un passeport périmé

                                Date d'expiration : moins de 5 ans

                                • Passeport

                                • justificatif de domicile

                                • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                • Timbre fiscal de  45 € 

                                • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                                  Date d'expiration : + de 5 ans

                                      Vous n'avez pas de passeport

                                      Vous avez une carte d'identité

                                      La carte d'identité est valide

                                      • Carte d'identité

                                      • justificatif de domicile

                                      • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                      • Timbre fiscal de  45 € 

                                      • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                                        La carte d'identité est périmée

                                        Date d'expiration : moins de 5 ans

                                        • Carte d'identité

                                        • justificatif de domicile

                                        • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                        • Timbre fiscal de  45 € 

                                        • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et demandé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation)

                                          Date d'expiration : + de 5 ans

                                                Vous n'avez pas de carte d'identité

                                                    À savoir

                                                    Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents doivent être fournis selon la nature de ce 2e nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

                                                    Combien coûte un passeport en urgence pour un majeur ?

                                                    Le coût d'un passeport en urgence pour un majeur à l'étranger est de  45 €  (prix du timbre fiscal).

                                                    Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                    Quels sont les délais de fabrication d'un passeport en urgence ?

                                                    Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                                    Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                                    Comment retirer le passeport lorsqu'il est disponible ?

                                                    Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

                                                    Le passeport délivré est un passeport électronique.

                                                    L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

                                                    Quelle est la durée de validité d'un passeport délivré en urgence ?

                                                    Votre passeport est valable pendant 1 an.

                                                    Pour en savoir plus