AVANT ET APRÈS L’ÉCOLE

Le temps périscolaire

Les écoles de la Ville de Bayonne peuvent accueillir vos enfants avant et après les heures de classe.

Mouvement de grève du mardi 19 mars 2024 : 
consultez l'état des services périscolaires des écoles (pdf)

Pour toutes questions relatives à l'accueil de votre enfant durant le temps scolaire, nous vous invitons à vous rapprocher de chaque direction d'école.  

La Ville de Bayonne poursuit l’adaptation de son offre périscolaire en répondant à trois enjeux fondamentaux :

  1. L’égalité d’accès de tous les enfants qui le souhaitent à une offre éducative et ludique soucieuse de favoriser la mixité sociale et le bien vivre ensemble au sein d’une communauté éducative ;
  2. Le renforcement de la qualité d’accueil permettant l’éveil, la découverte, la socialisation de l’enfant et l’épanouissement de sa personnalité ;
  3. La continuité éducative, la cohérence et la complémentarité avec les autres temps de vie de l’enfant : le temps scolaire, le temps libre… par une coordination de tous les acteurs (agents municipaux, enseignants, parents) considérés comme des co-éducateurs.

L’accueil périscolaire : payant et facultatif

  • De 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18 h 30 (de 15h45 à 18h30 concernant le groupe scolaire Charles Malégarie)

Ce service d’accueil payant et facultatif est proposé par la Ville entre 7h30 et 8h20 et à partir de 17h30 jusqu'à 18h30 (15h45 concernant le groupe scolaire Charles Malégarie). Les intervenants sont des agents d’accueil périscolaire municipaux formés et titulaires de diplômes adaptés à l’accueil de l’enfant (BAFA, CAP Petite Enfance, autres). Les objectifs de l’accueil périscolaire sont, dans le respect des attentes de l’enfant et dans un cadre moins dirigé que celui de l’étude surveillée, de proposer des temps éducatifs qui favorisent l’épanouissement, stimulent la curiosité et l’ouverture d’esprit sur un mode ludique.

Préparé et structuré, l’accueil périscolaire poursuit, à partir d’activités parfois très simples, des objectifs pleinement centrés sur le bien-être de l’enfant, l’apprentissage des règles de la vie de groupe, ses contraintes, etc. Il garantit la transition et la continuité avec le temps scolaire.

Les enfants de classes TPS, qu’ils soient accueillis dans une section dédiée ou scolarisés avec les petites sections, n’ont pas accès aux services périscolaires (matin, midi et soir). La possibilité de manger au restaurant scolaire sera étudiée par la communauté éducative et envisageable à partir des vacances de Toussaint.

En revanche, dès le troisième anniversaire, cette disposition est levée et l’enfant a accès aux services périscolaires matin et soir sans distinction.

L’organisation de la pause du midi est assurée par la Ville. Ce temps du midi est facultatif. Il comprend le repas et l’accueil périscolaire récréatif pendant 2 heures. Il est payant (tarif en fonction du quotient familial) et intègre à la fois le repas et l’encadrement des enfants par des agents d’accueil périscolaire municipaux, des ATSEM et des agents chargés de la restauration et de l’entretien des locaux.

Les études surveillées sont facultatives et gratuites. Elles sont proposées chaque soir avec l’intervention d’enseignants volontaires rémunérés par la Ville. Attention : si à l’issue de l’étude, l’enfant poursuit sa journée à l'accueil périscolaire, ce service est payant de 16h30 jusqu’à 18h30.

Conformément aux orientations de la CAF, une adhésion d’un euro par an sera demandée aux familles bénéficiant des services périscolaires.

La tarification, pour l’année scolaire 2024-2025 s’établit comme suit :
CatégorieQuotient familial en eurosTarif horaire en euros
10 à 4040,10
2405 - 5500,41
3551 à 7750,54
4776 à 1 0000,62
51 001 à 1 6500,66
6Supérieur à 1 650 ou revenus non communiqués ou enfant ressortissant d’une autre commune0,71