Sophie Courades sur le balcon de l'Hôtel de Ville le jour de l'annonce des résultats du concours d'affiche © S. Hiribarren 

Une affiche dans l'esprit des Fêtes

Sur fond bleu cyan, des festayres enjoués dansent au son d'instruments traditionnels : le trikitixa, la gaita, le txistu, le tambour... Ils sont reliés par une immense cinta dans un mouvement ascendant. Telle est l'affiche lauréate du concours 2024 des Fêtes de Bayonne, révélée le 5 mars. Signée Sophie Courades, elle a remporté les suffrages à 24,15 % des votes.

Publié le

Sophie Courades est béarnaise depuis des générations. Elle a même appris le gascon à l'école, et le parle avec sa grand-mère. Sa proximité de Bayonne l'a rendue familière des Fêtes, qu'elle fréquente régulièrement : "ma priorité est d'y retrouver des amis. Nous aimons danser au pieds des podiums, au rythme des bandas ou du Karrikaldi, confie-t-elle. C'est cette convivialité que j'ai souhaitée représenter sur mon affiche."

Installée depuis quatre ans en tant que graphiste, Sophie est également architecte, compétence qui se reflète dans la composition de sa proposition, parfaitement équilibrée. Le mouvement ascendant qui guide les festayres élève l'humeur, tout comme le font les fêtes traditionnels, moments de partages amicaux et sociaux.

Organisé par la Ville de Bayonne, le concours d'affiche des Fêtes a lieu chaque année. L'affiche lauréate est le résultat d'un vote, porté à 60% par le public et à 40% par la commission extra-munipale des Fêtes de Bayonne.

Plus d'infos > Fêtes de Bayonne