Le

Ajouter à mon calendrier

Événement, Sport

La Flamme Olympique à Bayonne

Lundi 20 mai, la flamme olympique qui sillonnera la France déjà depuis le 8 mai au départ de Marseille, fait étape dans les Pyrénées Atlantiques.  Organisé par la Ville de Bayonne 

Public : Tout public

Au départ de Saint-Jean-de-Luz, en passant par Biarritz et Anglet, la flamme Olympique arrivera à Bayonne aux alentours de 10h pour un parcours de 5 km dans la ville et sur la Nive avant de repartir vers Hasparren. Une vingtaine de porteurs de flamme sélectionnés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et le Conseil départemental des Pyrénées- Atlantiques vont se relayer depuis le stade Pierre Cacareigt, quartier Sainte-Croix, jusqu’à la place de la liberté, devant l'Hotel de Ville de Bayonne aux alentours de 12h.

Tout au long du parcours, venez applaudir ce moment unique qui nous replongera dans les racines antiques des Jeux Olympiques, mais aussi participer au programme d’animations varié que proposeront les associations bayonnaises.

Le programme de la journée

Dès 9h45 le lundi 20 mai, les associations bayonnaises vont proposer des animations le long du parcours afin d’accompagner cette journée olympique sous le signe du sport et de la culture.

Vous êtes tous les bienvenus sur l’un des 7 points d’animation ou tout au long du parcours pour applaudir les relayeurs de la Flamme !

  • 9h45 à 10h50 : Zone de départ Stade Pierre Cacareigt

Ateliers techniques et ludiques de Rugby à 7 pour tous / Rugby fauteuil / démonstration de Gymnastique / animations tout public autour de grands jeux en bois / exposition de créations artistiques sur le thème du Graff / séances de rugby à toucher / animations autour d'un baby- foot inclusif par les associations ASB & Olagarroa & USEP, Vigilante & Croisés Saint-André, Patronage Laïque des Petits Bayonnais (PLPB), Les Bascos / groupe les BaskElles

  • 10h00 à 11h00 : Avenue Jean Jaurès, siège de l’association Orai Bat : danses traditionnelles basques et Joaldunak
  • 10h15 à 11h15 : Square Gambetta
    Démonstrations et animations tous public de danses urbaines par Strees Art Studio, Habitat Sud Atlantic, Espace Socio Culturel Municipal (ESCM) / fresque en graffiti par l’association Kaxu / haie d’honneur de drapeaux basques et armoiries de la Ville par l’association Euskal Arrauak Baiona
  • 11h00 à 11h15 : Le long du quai Bergeret
    Parade nautique sur l'Adour entre le pont Charles-Vaillant et le pont Saint-Esprit par l'association Euskal Arravak Baiona et la Société Nautique de Bayonne.
  • 10h20 à 11h20 : Square Pouzac
    Flash Mob 
    «  élèves / professeurs  » et décoration de la façade du Lycée Paul Bert (création artistique).
  • 10h30 à 12h : Esplanade Roland-Barthes et sur les bords de la Nive
    Olympiade sportive basque / théâtre de rue et des improvisations / exposition de dessins le Club Léo Lagrange et structures du quartier du Petit-Bayonne.
  • 11h00 à 12H00 : Esplanade du garage de la Nive, au siège de l’Aviron Bayonnais Animations (parade, danses, chorale) par l’Aviron Bayonnais et ses partenaires associés
  • 11h45 et jusqu’à 13h00 : Place de la Liberté, sur la zone d’Arrivée
    Animations musicales / exposition de créations artistiques d'art urbain / animations musicales et danses traditionnelles basques par les Croisés Saint-André, l'École Sainte- Agnès, Ero Bat Tamborrada et Orai Bat. (Arrivée de la flamme olympique prévue pour 12h)

Zoom sur les relayeurs de la Flamme à Bayonne

Dans toute la France, les porteurs de Flamme ont été choisis par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 et les départements traversés pour leur engagement et leurs actions pour faire vivre l’énergie du sport et des Jeux, des territoires et du collectif.

Sélectionnés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, ils s'appellent Christophe Saulle, Fabrice Billerey, Amaïa Oyhamberry, Frédérique Harivongs, Céline Dolla, Jean-Claude Larrieu, Thomas Guillemette, Jean-Marc Eyharaberry, Denis Joyeux, Sophie Bouvet, Aymeric Bourdoules, Chantal Chevassus, Aude Léonard, Camille Goustat, Matthieu Raharisoa, Germaine Pons, Gabrielle et Alice Lantz, Juan Arbelaez.

Stationnement et Circulation

Le passage de la Flamme se déroule le 20 mai, le lundi de Pentecôte. Comme tous les jours fériés, vous pourrez venir sur la commune et profiter de la gratuité du stationnement de surface sur la voirie ainsi que sur la majorité des parkings de surface.

Cependant, du 18 mai 12h au 20 mai à 12h, les zones ci-après seront interdites au stationnement (parkings de surface et stationnement voirie) : Rue Jeanne Peyré, Parking de l’école Jean Cavaillés, avenue de Plantoun places à la hauteur du commerce Lidl, Boulevard Jean Jaurés, Quai Amiral Bergeret, Square Gambetta, Rue de Ravignan, Place Paul Bert. Les quais Jaureguiberry, Roquebert et Dubourdieu, ainsi que les rues Louise Michel et Pierre Rectoran seront interdits au stationnement du 18 mai à 12h au 20 mai à 13h.

Côté circulation

Le lundi 20 mai, les interdictions à la circulation s’appliqueront sur entre 8h30 et 14h00 sur les voies empruntées par le convoi du «  Relais Flamme Olympique  », et les rues adjacentes (voir plan au dos). Dès la mise en route du convoi officiel, la durée d’interdiction par secteur n’excédera pas une heure. Les accès piétons seront interdits au public sur les ponts du Génie, Pannecau et Marengo.

Retrouvez le détail des restrictions à la circulation et stationnement ici (lien vers arrêté)

Mobilités douces et environnement

Le lundi 20 Mai, des perturbations sur le réseau Txik Txak sont à prévoir de 10h à 13h sur les lignes T1, T2, 4, 5, 6, 30, 32. Les arrêts du centre-ville de Bayonne ne seront pas desservis et des déviations seront mises en place. Vous pourrez retrouver le détail des impacts à compter du 13 mai sur le site Txik Txak.

 

Télécharger