Artisanat, Environnement, Fêtes de Bayonne

Les drapeaux de la ville recyclés pour les Fêtes

L’association Récup et toc de l’art récupère les déchets textiles de la Ville de Bayonne pour leur donner une seconde vie

Publié le

Les oriflammes des grands évènements bayonnais n’ont pas fini de pavoiser. Où les « kakémonos » dans le jargon, qui habillent la ville aux couleurs de Noël, de la Foire au jambon ou des Fêtes de Bayonne. Ces « tissus plastiques » connaissent une deuxième vie grâce à l’association Récup et toc de l’art qui s’est fait un devoir de valoriser les textiles de récupération, chutes de tissus, fin de rouleaux, vieux rideaux, habits abimés et désuets. Avec les drapeaux écarlates qui habillaient les entrées de la ville ou les bords de Nive à Noël, l’association a d’abord, comme à son habitude, organisé des ateliers de couture pour en faire des costumes ou de grandes capes théâtrales.

Mais à l’approche des Fêtes, en entraînant dans son idée un collectif de couturières « 100% récup et 100% locales », elle a dessiné une collection spécialement destinée aux Fêtes de Bayonne. Sacs bandoulières avec accroche-clé et accroche-gobelet, bob piqué arborant un Bayonne ou un Baiona selon le tissus choisi, cabas de plage ou de course emportant un bout des immeubles bayonnais ou besace dont le rabat, dans les frondaisons des dessins, devient un foulard ou une paire de lunettes. Toute une ligne qui permet d'emporter un bout d’évènement bayonnais tout en recyclant habilement des tissus déjà colorés qu’il eut effectivement été regrettable de mener à la benne.

Les productions de l’association Récup et toc de l’art sont disponibles dans la boutique Larouquine, rue des Augustins (Plaxote) où l’on peut même découvrir de confortables coussins, également garnis de mousses récupérés. L’association présente également ses productions ce samedi 5 juillet au marché de Bayonne. De quoi joindre l’utile écologique à l’agréable esthétique.