Projet d'aménagement de la baie de Saint-Jean-de-Luz, après 1782 © Musée basque et de l'histoire de Bayonne 

Exposition

500 ans de cartographie du Pays basque

1 200 cartes du Pays basque, principalement éditées entre les XVI et XXe siècle, sont à parcourir sur le portail bilketa.eus. Fruit de trois ans de recherches, et réflexions, cette exposition virtuelle est d'une grande richesse. Elle offre une entrée par niveau géographique : région, canton, commune et quartier, et contient quantité d'informations, historiques notamment, anecdotiques parfois, esthétiques souvent.

Publié le

Lors de la conférence inaugurale, qui a eu lieu le 2 février au musée Basque et qui a fait salle comble, plusieurs cartes appartenant au musée ont été dévoilées. L'une d'elles date de la fin du XVIIIe siècle, elle représente un projet d'aménagement de la baie de Saint-Jean-de-Luz, après que la ville eut été maintes fois submergées et détruites par de violentes tempêtes, dont celle de 1782. On y voit les deux digues Alta et Sainte-Barbe - celle du milieu fut construite plus tard, ainsi que la réorganisation du port. Projet urbanistique, cette carte est aussi particulièrement esthétique : elle contient des détails - la présence d'arbres et de collines, la Nivelle bien sûr. Une cartouche, ainsi que des dessins encadrent le plan, lui donnant un caractère d'œuvre d'art. Sur les 1 200 cartes que compte l'exposition, de nombreuses comportent un caractère esthétique, qui facilite l'entrée dans l'histoire des communes et cantons du Pays basque, nord principalement.

L'histoire en images

Ces cartes sont d'un apport précieux aux connaissances historiques, qu'elles illustrent de façon remarquable : les fortifications de Bayonne, du castrum romain à 1775, la place forte de Saint-Jean-Pieds-de-Port en six cartes de 1678 à 1797, l'embouchure de la Bidassoa, Fontarrabie et le cap Higuer, repère de navigateurs, les monts des Aldudes et les vallées du Bastan, de Baigorri, de Valdero... De tous temps, les cartes ont été créées pour répondre à des besoins précis : toponymique, urbanistique, touristique, militaire comme cette carte de 1917 qui reprend en détail les points d'impacts d'obus tirés par un sous-marin allemand en direction des Forges de l'Adour.

Le visiteur se laissera facilement prendre au jeu de la curiosité en y cherchant les cartes de sa commune ou de son village, dont celles du fameux cadastre na poléonien, qui servaient notamment à répertorier les propriétés.

Exposition en ligne "500 urteko kartografia Ipar Euskal Herriaz | 500 ans de cartographie du Pays basque" mapak.bilketa.eus

Autour de l'exposition

  • Jeudi 22 février à 18h15 et jeudi 7 mars à 18h15, Médiathèque centre-ville : Trésors du patrimoine, ateliers animés par une bibliothécaire qui donnera à voir des cartes patrimoniales conservées à la Médiathèque. Ados-Adultes. Sur inscription au  05 59 59 17 13.
  • Jeudi 21 mars à 18h15, Médiathèque centre-ville : L'histoire de la villégiature et du tourisme au Pays basqueavecViviane Delpech,docteure en Histoire de l’art de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Présentation d'un corpus de cartes anciennes visibles dans l’exposition et histoire de la villégiature et des débuts du tourisme au Pays basque aux 19ème et 20ème siècles. Tout public. Entrée libre.

Médiathèque centre-ville, 1 place Émile-Boeswillwald – 64100 Bayonne

Entretien avec Marie-Andrée Ouret, responsable du portail Bilketa