La dépose des peintures et enduits a mis à jour la constitution des parois, en briquettes et colombages de bois notamment © Théo Cheval 

Vie des quartiers

30 logements en cours de création/rénovation rue Victor-Hugo

Dans le cadre du dispositif d'amélioration de l'habitat en centre ancien, Hobetu, la Ville a confié un chantier d'envergure à Domofrance : la restructuration d'un îlot comprenant 6 immeubles, situé rue Victor-Hugo. Cette réhabilitation entrainera la création de 30 logements, qui seront mis à la location, ainsi que de trois commerces en rez-de-chaussée sur une surface totale de 600 m².

Publié le

Du T1 au T4, les 30 logements seront répartis dans six immeubles reconfigurés pour laisser place à davantage de confort et de modernité : éclairage et ventilation naturels, mise en place d'un ascenseur, création d'un accès réservé au services de secours et sécurité...
Débuté il y a un peu plus d’un an, ce chantier d’ampleur réalisé dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), se poursuit du n°20 au n°30 de la rue Victor-Hugo, correspondant à l'îlot 12 sur les plans d'urbanisme.

Une première phase de travaux a consisté à mettre à nu la structure des immeubles, à réaliser les diagnostics et désamianter certaines emprises. Les travaux de curetage - démolition des parties arrière des immeubles, ont suivi. Ils se sont achevés en janvier dernier. Initialement bâtie et sombre, l’emprise libérée des constructions permet d’ores et déjà d’apprécier la transformation de l’îlot. Il sera doté d'une cour intérieure végétalisée de 170 m², qui apportera lumière et éclairage naturel aux différents logements. Les opérations de reconstruction des façades intérieures ont démarré début février.

Les éléments patrimoniaux de ces immeubles, spécifiques au centre ancien, seront préservés : façades à pans de bois, escaliers XVIIe et
XIXe siècles, ferronneries. Le nom de la nouvelle résidence ainsi créée a été révélée mardi 13 février : Berritzea. Sa livraison est prévue d’ici l’été 2025 et comprendra 30 logements locatifs - 2 de type 1, 16 de type 2, 8 de type 3 et 4 de type 4.

Le coût global de l’opération est de 11,9 millions d’euros, financés à hauteur de 11% sur fonds propres de Domofrance, 39% de prêts contractés par le bailleur social, 39% de subventions, dont 1,6 millions d’euros de la Ville de Bayonne et 11% via le programme “Action Cœur de Ville”.