• [Aller au menu]
  • Bayonne, ville d'art et d'histoire

    Une ville d’art et d’histoire dans un réseau national

    Logo du label "Ville d'Art et d'Histoire"

    Cité Marcel Breuer sur les hauts de Sainte-Croix
    © Ville de Bayonne
    Cathédrale Sainte-Marie
    © Ville de Bayonne

    Bayonne a rejoint depuis janvier 2011 le réseau national des villes françaises labellisées « Ville d'Art et d'Histoire ».
    Ce prestigieux label est décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs.

    Sensibiliser habitants et professionnels à leur environnement et à ses qualités architecturales, urbaines et paysagères, présenter le patrimoine et l'architecture de la ville, initier le jeune public, offrir aux touristes des visites de qualité menées par un personnel qualifié sont les engagements principaux des villes et pays d'art et d'histoire.

    149 villes ou pays composent le réseau national, animé par l'ANVPAHVSS (Association nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Villes à secteur sauvegardé). Tous mènent, en fonction de leurs spécificités, des actions de même nature. La promotion de ces actions est soutenue par le ministère de la Culture, qui apporte son aide financière à certains projets.

    Autour de la notion de « ville de confluences » Bayonne développe un projet de valorisation du patrimoine décliné en sept grands axes :

    • Poursuivre les démarches de connaissance du patrimoine.
    • Promouvoir la médiation de l'architecture et du patrimoine.
    • Sensibiliser la population au cadre de vie et au développement durable.
    • Intégrer l'animation du patrimoine dans la vie culturelle de la cité.
    • Conforter le dynamisme touristique par la valorisation de l'offre patrimoniale.
    • Créer des outils de médiation et d'interprétation.
    • Développer une politique de mise en réseau.

    Le Conseil national des villes et pays d'art et d'histoire qui a donné un avis favorable au dossier de Bayonne a particulièrement apprécié « le projet de valorisation qui relie le présent et le passé et unit la cathédrale Sainte-Marie, au cœur du secteur sauvegardé, à la cité Marcel Breuer sur les hauts de Sainte-Croix, ensemble de logement social au cœur d'un vaste projet de réaménagement urbain ».

    Vers le haut