• [Aller au menu]
  • Présentation Oldeak

    La plateforme chorégraphique Oldeak

    La “tradition contemporaine” est bien l’expression qui caractérise le mieux la démarche artistique et culturelle portée par la plateforme chorégraphique Oldeak, initiée par la Ville de Bayonne au printemps 2017.
    Au cœur de ce projet, deux compagnies aux talents avérés et particulièrement prometteurs:

    • La Compagnie Illicite Bayonne, une compagnie de répertoire néo-classique, dirigée par Fábio Lopez, jeune chorégraphe qui développe son art dans plusieurs pays européens
    • Bilaka, pôle de production chorégraphique issu de la Fédération de danse basque IDB, dirigée par Mathieu Vivier, et composée de danseurs et musiciens de haut niveau dans les domaines de la danse et musique basques.

    Curiosité, attention réciproque à des esthétiques diverses, volonté commune de dialogue, d’échange pour développer un discours d’actualité, audacieux, créatif, accessible à tous, sans jamais renier, pour l’un comme pour l’autre, les fondements traditionnels et académiques des registres qui sont les leurs : c’est l’esprit qui anime les acteurs de la plateforme chorégraphique Oldeak.

    Le studio de danse Oldeak réalisé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, au coeur de la Cité des Arts, répond mieux que nul autre aux enjeux que nous avons identifiés. Par cette démarche singulière et ambitieuse, il s’agit de reconnaître et d’affirmer l’importance de la danse, dont nous sommes convaincus qu’elle doit occuper une place essentielle dans la promotion et le rayonnement culturel de notre territoire.