• [Aller au menu]

  • La politique culturelle

    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    Bayonne est une ville d’art, d’histoire, mais aussi une ville solidaire où la culture se partage et se vit au quotidien.


    C’est l’histoire qui a donné à Bayonne son  héritage  culturel et la richesse de son patrimoine architectural et artistique.
    La ville s’est engagée dans une politique patrimoniale, urbaine, culturelle,  et touristique dynamique  qui lui a permis d’être labellisée en 2011 « Ville d’art et d’histoire » . Dotée de collections muséographiques prestigieuses  (Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux arts de Bayonne, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, Muséum d’Histoire naturelle) et de fonds documentaires remarquables (Médiathèque et Pôle d’archives départemental) , Bayonne préserve son patrimoine ,  le met en valeur et s’attache à le faire partager  par ses habitants en favorisant plus particulièrement le dialogue entre l’art contemporain et les lieux emblématiques, témoins de l’histoire séculaire de la ville.


    Ville d'art

    © Ville de Bayonne

    Bayonne, est aussi une ville créative, où les artistes et intellectuels  ont depuis toujours aimé séjourner. La ville s’attache à soutenir la création et la diffusion, et encourage de nouvelles initiatives ouvertes sur l’international, pour permettre un renouvellement de la saison culturelle. Elle est dotée d’un réseau dense de librairies, de cafés musiques, de galeries d’art , d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art qui contribuent à sa vitalité.
    Elle  favorise  la pratique culturelle et la créativité artistique, pour  répondre au mieux aux attentes d’une  population en plein renouvèlement.  
    Elle finance de nombreux équipements culturels , La Scène nationale de Bayonne Sud Aquitain, la Luna Negra, L’Atalante et l’autre Cinéma, le Carré, le centre d’art Space Junk..et apporte son soutien à des manifestations  tels que « Les Translatines », le Festival « Black and basque », Les « Rencontres Improbables » , « Les Ethiopiques » , « Les  Maimorables , ou « Arênes en scènes » qui favorisent  les croisements de arts et des publics.


    Ville solidaire

    Bayonne s’attache à maintenir une  offre culturelle de proximité et diversifiée, entre enracinement et modernité, menée  en concertation avec tous  les acteurs culturels et associatifs mais aussi avec  les  habitants des quartiers. L’implantation des  nouveaux équipements culturels participe de l’équilibre de tout un territoire et profite aux populations de l’ensemble des quartiers dans un souci de démocratisation culturelle.


    Ville de confluence et ville universitaire

    Vue depuis la Citadelle © Ville de Bayonne
    Vue depuis la Citadelle © Ville de Bayonne

    Au fort ancrage territorial, Bayonne, se doit également de rester un lieu d’échanges et de dialogues,  en accueillant  de nombreux colloques et rencontres thématiques tels que Les Entretiens de Bayonne, Les Ecrivains de Marine, ou les cycles de conférences organisés par Bayonne centre ancien, ou la Société Sciences, Lettres et Arts.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • Sandra DESSALINES

      Culture Exposition

       Artiste peintre autodidacte née en Haïti, Sandra Dessalines vit depuis une dizaine d'année au Pays Basque. Enfant, elle dessinait et aimait créer, et construire. Depuis plusieurs années, elle peint au gré de ses sentiments et de ses ressentis. Fortement influencée par l'ambiance pittoresque et réjouissante de son pays, par ses peintres naïfs, sa motivation est de traduire à sa façon à travers ses œuvres la culture haïtienne (certaines de ses œuvres sont naïves et expriment des souvenirs bien réels). L’artiste représente le geste, la beauté, les femmes, des scènes de la vie quotidienne, l'imaginaire vaudou, les couleurs vives qui reflètent l'identité haïtienne. De toutes les techniques, le papier mâché est devenu l'une de ses préférées, sa créativité et sa capacité à produire ses œuvres mettent en évidence l'amour qu’elle porte à cet art. Entre la sculpture et la peinture, sa technique originale donne du relief à ses tableaux.

    • REMP'ARTS

      Arts plastiques Culture Exposition

      Remp’ARTS

      Exposition -  Animations - Restauration

      Le 13 et 14 AOÛT 2016

      Le concept de cette exposition à ciel ouvert est avant tout de faire sortir l’art des Galeries et des salons artistiques afin de le présenter au public en toute liberté et tout en étant accessible à tous. Une centaine d’ Artistes plasticiens toute expression artistique confondue, peinture, sculpture, photographie, céramique..… cohabiteront ensemble le temps d’un week-end dans l’enceinte des remparts de la rue Tour de Sault.