Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 
Musée Bonnat Helleu Bayonne

L'info du musée Bonnat-Helleu


septembre 2021

 
Musée Bonnat Helleu Bayonne
 
 
 

 

Éditorial

 

Éditorial

Vie du musée

Journées européennes du patrimoine

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée vous propose de venir rencontrer l'équipe autour du musée pour en comprendre l'histoire, les travaux en cours et le projet à venir. Pour participer, rien de plus simple ! Venez au 5 rue Jacques-Laffitte samedi 18 ou dimanche 19 septembre après-midi : des visites sont prévues toutes les demi-heures entre 14h et 17h, il suffit de vous inscrire au moment qui vous convient sur nos créneaux. Pour toute demande d'information, contactez le service des publics au 05 59 46 61 52. Les visites gratuites s'effectueront par groupes de 15 personnes maximum. Toutes les informations pratiques en suivant la flèche ci-dessous. Au plaisir de vous retrouver prochainement.

Journées européennes du patrimoine

Le chantier / que se passe-t-il derrière la palissade ?

Le chantier est désormais bien visible depuis la rue et vous avez certainement envie de savoir ce qui s'y passe ! Cet été, les passants de la rue Jacques-Laffitte ont pu voir que le bâtiment de l'ancienne école du Petit Bayonne a été détruit pour n'en conserver que la façade. Retenue par des étais posés des deux côtés du mur, la façade sera ensuite conservée et restaurée. Par ailleurs, depuis le 30 août, une équipe d'archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) vient de prendre possession du terrain pour une première phase de travail. Les fouilles vont durer jusqu'en octobre afin de vérifier et redessiner une partie du plan du Petit Bayonne d'il y a quelques siècles. En effet, c'est au cœur de ce quartier que s'étaient installés les principaux couvents religieux (Jacobins, Capucins, Cordeliers, Visitandines), détruits aux cours des deux siècles derniers.

Arrivée d'Emma Delgado

Titulaire d’un master 1 de l’École du Louvre en histoire de l’art et muséologie, Emma s’est spécialisée dans la régie des œuvres et le montage des expositions en intégrant le master 2 de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Elle a d’abord travaillé à Paris, au Musée national des arts asiatiques Guimet, à l’Institut national du patrimoine et au Musée de l’Air et de l’Espace avant de partir pour l’Alsace en 2014 afin de participer à la réouverture du Musée Unterlinden de Colmar en décembre 2015. Après 7 ans à la tête de la régie des œuvres dans cet établissement, Emma a rejoint le musée Bonnat-Helleu. En tant que responsable de la régie des œuvres, hors arts graphiques, elle a pour mission d’organiser sur les plans administratifs, juridiques et logistiques les mouvements d’œuvres au sein et à l’extérieur du musée dans le cadre des expositions, des prêts, des rotations en salles, des restaurations et de tous les projets incluant des collections patrimoniales. En lien avec le service référent, elle contribue aussi à assurer la conservation préventive des collections, c’est-à-dire à endiguer autant que possible les causes de dégradation des œuvres, par une vigilance permanente lors du contact quotidien avec les objets. Enfin, dans le contexte du grand chantier de rénovation et d’extension du musée Bonnat-Helleu, elle devra planifier l'accrochage des œuvres dans les salles ou leur rangement dans les nouvelles réserves.

 
 

Vie des collections

Acquisition

C’est une statuette en terre cuite, "La Fidèle Amitié" de Jean-Baptiste Stouf (1742-1826), qui vient dernièrement enrichir les collections du musée. Elle représente une jeune femme, une colombe sur l'épaule, caressant un chien couché sur une colonne tronquée. Il s'agit probablement de l'esquisse préparatoire à l'œuvre exposée au Salon de 1795 et aujourd'hui conservée au Nationalmuseum de Stockholm sur le même sujet, d'une composition légèrement différente. Élève de Guillaume II Coustou (1716-1777), important sculpteur sous le règne de Louis XV, Stouf a remporté le second prix de Rome en 1769 et devient académicien en 1785. Son style se caractérise par une combinaison d'élégance et de sentimentalisme, typique de la nouvelle sensibilité néoclassique de la fin du XVIIIe siècle. Cette sculpture vient compléter le fonds d'esquisses en terre cuite conservées au musée et entrées par achat de la Ville en 1983.