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Musée Bonnat Helleu Bayonne

L'info du musée Bonnat-Helleu


Novembre 2020

 
Musée Bonnat Helleu Bayonne
 
 
 

 

Éditorial

 

Éditorial

 

Vie des collections

Une esquisse mythologique

Parmi les peintures acquises en 2020, cette esquisse peinte par Charles Meynier (1768-1832), préparatoire à un ensemble décoratif initial de plusieurs tableaux sur le thème des muses réalisé autour de 1800. L'originalité de cette peinture est d'être entrée au musée par préemption, un mode d'enrichissement peut-être moins connu du public. Le principe de la préemption autorise l’État -par le biais d'un conservateur du patrimoine- à se substituer, lors d'une vente publique d’œuvres d’art, à l’adjudicataire ou à l’acheteur. Cette procédure exceptionnelle s’exerce dans un cadre strict : elle n’est autorisée que pour les œuvres d’intérêt majeur et dont le prix de réserve a été dépassé lors de la montée des enchères. Pour les musées territoriaux, le conservateur doit préalablement déposer un dossier auprès du service des musées de France pour être autorisé à préempter au nom de l’État. Dûment muni de son autorisation et d’un prix maximum convenu, il attend le coup de marteau final du commissaire priseur pour se manifester en disant « préemption pour les musées de France au profit de tel musée ».

Une esquisse mythologique

Un grand dessin préparatoire pour un décor d'église

La Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu a offert au musée une feuille dessinée par Henri Lehmann (1814-1882) d'un format important : 41 x 67 cm. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d'une commande pour la réalisation du décor de la chapelle de l'Institut national des jeunes aveugles à partir de 1843. L'artiste répond à une demande précise : réaliser un programme religieux dans un édifice voué aux non-voyants. Il imagine ainsi une scène religieuse émouvante où de jeunes enfants et adolescents sont portés par des anges aux pieds du Christ en majesté.

Un grand dessin préparatoire pour un décor d'église

Enrichissement du fonds régional

Ce sont deux tableaux familiaux d'une élève proche de Léon Bonnat qui viennent d'entrer dans les collections du musée : en effet, c'est par les descendants de l'artiste que ces œuvres ont été signalées au musée et proposées au don. Marie Garay (1861-1953), élève à l'école de dessin et de peinture de Bayonne, puis dans l'atelier de Léon Bonnat, mena sa carrière de peintre et d'enseignante au Pays basque. L'un des portraits est probablement celui de sa mère, dans une composition classique valorisant les coloris de gris et le visage du modèle. L'autre portrait représente probablement son frère Paul, curé de Saint-Charles à Biarritz. Ces deux œuvres complètent le fonds dédié à cette artiste locale majeure, et rejoignent un portrait de l'une des sœurs de Marie.

Enrichissement du fonds régional