Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

L'info du musée Bonnat-Helleu


juin 2022

 
 
 

 

Éditorial

 
 

Vie du musée

Conférence sur les fouilles menées au musée

Vendredi 17 juin 2022 à 15h nous vous invitons à venir écouter Ludovic Héricotte, responsable de recherches archéologiques à l'INRAP, à la Maison des associations. À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie les 17, 18 et 19 juin 2022, le musée s'associe avec l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) pour vous présenter une conférence sur les fouilles du site du musée. Ludovic Héricotte, responsable des recherches archéologiques sur le site, présentera les fouilles et ses résultats lors d'une intervention exceptionnelle. Les investigations archéologiques sont liées à la déconstruction de l'école élémentaire et s'intègrent dans le cadre de la rénovation et de l'extension du musée Bonnat-Helleu entre le dernier trimestre 2021 et le second trimestre 2022. Lors de ces opérations de fouilles archéologiques, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour des vestiges datant de l'époque médiévale à la fin de l'époque moderne... À ces vestiges, il faut ajouter la présence, à l'intérieur du couvent, d'un cimetière comptant environ une centaine de sépultures à la fois de religieux et de laïcs. Venez découvrir ces éléments lors de la conférence. En pratique : Conférence gratuite sur inscription préalable obligatoire : par mail public.mbh@bayonne.fr ou téléphone 07 71 54 98 67. Vendredi 17 juin 2022 - 15h Maison des associations de Bayonne : 11 allée de Glain, 64100 Bayonne, parking payant et navette gratuite.

Événement ! Exposition Léon Bonnat

L'exposition "Léon Bonnat, peintre (1833-1922)" est en cours de montage : le musée basque vient de recevoir les premières œuvres prêtées à cette occasion. Ainsi, quelques tableaux appartenant du musée Bonnat-Helleu sont revenues à Bayonne après leur passage par des ateliers de restauration. Une nouvelle vie pour des œuvres qui n'avaient pas été restaurées et retrouvent ainsi une bon état de conservation et une nouvelle lisibilité.

 

Vie des collections

Léon Bonnat à l'honneur

Dès 1866, Léon Bonnat fut sollicité pour peindre une partie des décors du Palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité. En 1891 lui fut commandé le compartiment central du plafond de la première chambre de la cour d'appel. Son sujet constitue une mise en scène allégorique du fonctionnement de l'institution judiciaire : "La Justice éclairant la Vérité et protégeant l’Innocence contre le Mensonge et la Calomnie". Pour réaliser son grand tableau achevé en 1901, l'artiste réalisa pas moins de quatre esquisses, aujourd'hui au musée Bonnat-Helleu pour trois d'entre elles et au musée départemental de l'Oise à Beauvais pour la dernière. Ces études virtuoses sont inspirées à la fois par l'art vénitien de la Renaissance et les décors d'Eugène Delacroix, artiste profondément admiré par Bonnat. Vous pourrez retrouver deux de ces esquisses dans l'exposition du musée basque.