Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

L'info du musée Bonnat-Helleu


janvier 2023

 
 
 

 

Éditorial

 

Éditorial

Évènement

Retour sur l'année Léon Bonnat

L'année 2022 a permis à la Ville de Bayonne de célébrer le peintre Léon Bonnat, né en 1833 à Bayonne et mort en 1922 à Monchy-Saint-Éloi (Oise). L'artiste, extrêmement connu de son vivant en France et dans le monde, a toujours entretenu des liens privilégiés avec sa ville natale à laquelle il a souhaité léguer sa collection d'œuvres d'art. C'est ainsi que Bayonne est aujourd'hui dotée d'un remarquable musée des beaux-arts qui porte son nom (associé à celui du peintre et graveur Paul Helleu), en pleine restructuration. Pour rendre hommage ce personnage trois expositions ont été organisées : au musée Basque et de l'histoire de Bayonne, au Pôle d'archives de Bayonne et du Pays Basque et au Muséum d'histoire naturelle, un grand week-end de commémoration, une soirée étudiants, des conférences, des visites pour tous les âges et encore d'autres activités pour tous les publics (visites des 5 sens, ateliers dessins, soirées à thèmes, etc.).

Retour sur l'année Léon Bonnat
 
 

Vie du musée

Arrivée d'Hugo Riche

Hugo Riche devient le nouvel agent technique du musée. Doté d'une formation complète : titulaire d'un CAP (tourneur / fraiseur), et d'un baccalauréat STI mécanique (science technique d’ingénieur), Hugo s'est formé durant 4 ans dans la restauration automobile chez les Compagnons du Devoir. Il y obtient un BTS sur le savoir faire de la mise en forme du métal à la réalisation de pièces 3D sur ordinateur. Son premier poste d'agent technique est d'être chargé de la logistique du pôle événementiel dans la commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Il met en place des spectacles, expositions, concerts... tout en se perfectionnant en électricité, plomberie, sécurité et menuiserie. Au musée Bonnat-Helleu Hugo a la charge de toutes les opérations en lien avec la régie des œuvres pour le chantier des collections, le déménagement de tous les espaces de travail dans le nouveau musée et bien sûr collabore étroitement à tous les projets événementiels.

Nos œuvres voyagent...

Le musée s'est engagé pour 2022-2024 dans un partenariat avec La Villa du Temps retrouvé à Cabourg. Ce lieu emblématique dans l'univers de l'écrivain Marcel Proust (qui y a séjourné de 1907 à 1914) a ouvert en 2021 afin de faire vivre à ses visiteurs l'expérience du voyage dans le temps à la Belle Époque. Le travail de Paul Helleu, ami de Marcel Proust et artiste représentatif de cet âge d'or du tourisme balnéaire en Normandie, est incontournable pour ce bâtiment écrin qui ne possède pas de collections en propre. Ainsi le musée participe à la mise en valeur du lieu par le prêt de plusieurs œuvres de Paul Helleu, qui vont s'échelonner sur plusieurs années. Découvrez quelques images des premiers prêts organisés cet été, les prochains seront visibles dès le mois de mars à Cabourg (la Villa ferme en période hivernale).

Nos œuvres voyagent...