Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 
Musée Bonnat Helleu Bayonne

L'info du musée Bonnat-Helleu


Juillet-août 2021

 
Musée Bonnat Helleu Bayonne
 
 
 

 

Éditorial

 

Éditorial

Vie du musée

Le chantier / montage de la grue

Le début du chantier architectural du musée est marqué par l'arrivée d'un engin majeur pour le déroulement des travaux : la grande grue. Celle-ci a été transportée par 10 semi-remorques et a nécessité deux jours de montage. Elle repose sur 4 pieux enfoncés sur 27 mètres. Montée par le groupe Eiffage, cette grue, l'une des plus grosses jamais montée à Bayonne, peut soulever jusqu'à 12 tonnes, sa flèche mesure 55 mètres de long et elle culmine à 28 mètres de haut ! À son bord, une équipe de deux grutiers se relaie pour être présente sur le chantier au quotidien. Ils ont reçu une formation spécifique et seront présents tout au long du chantier. Le montage de cet engin est spectaculaire : grâce à la présence d'Alexandra, notre photographe, nous vous dévoilons cette étape cruciale.

Le chantier / montage de la grue

Arrivée de Sara Naro

Originaire de Saint-Étienne, c’est à la suite d’un D.U.T. en communication et multimédia, que Sara intègre une licence en histoire de l’art et archéologie. Après un séjour Erasmus d’un an à Rome, elle poursuit sa formation avec un master histoire de l’art, parcours « Métiers des musées, des monuments historiques et des sites ». Ce dernier lui permet d’obtenir sa carte professionnelle de guide-conférencier et de réaliser un stage de longue durée au Musée des beaux-arts et d’archéologie de Valence. En tant que médiatrice culturelle du musée Bonnat-Helleu au sein du service des publics, Sara a pour mission de concevoir, coordonner et mettre en œuvre des actions de médiation à destination de tous les publics afin de valoriser les collections et les expositions sur site et hors les murs. Pour rendre accessible l’ensemble des contenus scientifiques et culturels, Sara va imaginer et créer des visites, des supports de médiation et des activités culturelles et patrimoniales. Elle participera également aux projets multi partenariaux menés par le musée et aux différentes manifestations comme les évènements nationaux. Actuellement le chantier de rénovation du musée ne permet pas de recevoir du public in situ. C’est pourquoi le service des publics souhaite élaborer de nouveaux projets et d’autres formes de médiation à destination des publics : déplacements dans les écoles ou autres institutions, partenariats interdisciplinaires, création d’une médiation numérique à travers différents médias.

Petits et grands, jouez avec nos œuvres !

Vous trouverez désormais en ligne sur notre site internet des jeux pour tous. Des coloriages, des jeux croisés ou mêlés, des devinettes, tous réalisés à partir des collections du musée, sont maintenant disponibles en format à télécharger. Réalisés grâce à la présence de Marie Trichet, médiatrice stagiaire au sein du service des publics du musée, ces jeux débutent avec un Mémory où il vous faudra retrouver les paires de quelques portraits du XIXe siècle emblématiques des collections... À vous de jouer !

Petits et grands, jouez avec nos œuvres !
 
 

Vie des collections

Présentation de reproductions dans la ville

"Les visages et les corps, des Pharaons à 1900, Les chefs d’œuvre du musée Bonnat-Helleu s’exposent en ville", est une présentation de quelques œuvres du musée, du 7 juillet au 31 septembre 2021, en bords d'Adour et divers quartiers de Bayonne. Une manifestation hors les murs permet aujourd'hui de (re)découvrir une sélection des riches collections du musée. Presque quarante visuels de figures humaines et de portraits sont reproduits sur des totems à voir quai Pedros. Peintures, sculptures et objets archéologiques, de l'Antiquité au XXe siècle, de l’Égypte à la Grande Bretagne, en passant par la France, l'Italie ou l'Espagne, témoignent de la diversité des représentations à travers les plus grands noms de l'histoire de l'art: Greco, Van Dyck, Reynolds, Ingres, Goya, Rodin, Bonnat, etc. De quoi envisager une jolie ballade estivale...

Présentation de reproductions dans la ville

Acqusition

C’est lors d'une vente aux enchères à Saint-Jean-de-Luz que le musée a pu acquérir un tableau de jeunesse de Georges Bergès, "Le Jardin de la Vierge". Né à Bayonne, Georges Bergès (1870-1935) reçoit d’abord l’enseignement d’Achille Zo à Bayonne puis à Bordeaux, et gagne l’atelier de Léon Bonnat à Paris. Puis il suit en 1896 les leçons d’Albert Maignan, grand peintre décorateur, qui l’oriente vers une voie plus lyrique que le classicisme de Bonnat. L’Espagne, où il voyage, l’inspire et lui fait délaisser les sujets historiques pour des thèmes hispanisants pittoresques, notamment des paysages aux couleurs vives. Parallèlement à cette activité artistique, il est conservateur du musée des beaux-arts de Bayonne de 1920 à sa mort, en charge donc du legs Bonnat en 1922 et de l’inauguration officielle de l’institution en 1923. En 1896, Bergès présente au Salon de la Société des Amis des Arts de Pau "Le Jardin de la Vierge". D’inspiration biblique, l’œuvre ne décrit pas réellement un épisode précis de l’histoire sainte mais associe la Vierge à un jardin. Sans doute Bergès avait-il à l’esprit l’iconographie médiévale de l’"hortus conclusus", inspirée par un passage du "Cantique des cantiques" : "Ma sœur et fiancée est un jardin enclos ; le jardin enclos est une source fermée". L’artiste souligne la virginité de Marie par son vêtement immaculé et les lys qu’elle porte. Toutefois, Bergès décrit davantage l’entrée d’une maison que le jardin. Celle-ci semble à la fois inspirée de la Palestine antique et du Pays basque contemporain. Cette scène religieuse, aussi naturaliste que poétique, doit sans doute à l’influence de la peinture de Maignan, aux accents parfois symbolistes.