Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 
Musée Bonnat Helleu Bayonne

L'info du musée Bonnat-Helleu


décembre 2021

 
Musée Bonnat Helleu Bayonne
 
 
 

 

Éditorial

 

Éditorial

Évènement

Une décennie d’amitiés !

Fondée en novembre 2011, la société des amis du musée Bonnat-Helleu (SAMBH) fête actuellement ses dix ans. Forte de plus de 200 adhérents, cette association très active soutient le musée notamment pour enrichir ses collections, avec le don de 19 œuvres en une décennie. Elle propose également à ses membres de nombreuses activités culturelles en France et en Espagne. Adhérer à la SAMBH, c’est participer au rayonnement du musée Bonnat-Helleu, mais aussi avoir accès à des évènements privilégiés au sein du musée ou ailleurs, comme la célébration du dixième anniversaire de la SAMBH en janvier (maintien de l’évènement sous réserve d’évolution de la crise sanitaire). Pour adhérer, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site de la SAMBH http://amis-musee-bonnat-helleu.org/ , ou bien de contacter l’association par mail (sam.bonnat.helleu@gmail.com) ou téléphone (06 80 54 81 56). Nous serons heureux de prochainement vous rencontrer !

Une décennie d’amitiés !
 
 

Vie des collections

Noël approche…

C’est l’occasion de vous présenter une œuvre majeure de nos collections liées à la naissance de Jésus, l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes. La Bible et d’autres textes religieux évoquent trois rois mages guidés par une étoile à Bethléem. Melchior, Gaspard et Balthazar offrent au Christ l’or, la myrrhe et l’encens. Paolo da San Leocadio (1447-1519), peintre d’origine italienne actif à Valence en Espagne, a représenté vers 1485 l’épisode de "L’Adoration des mages", en insistant sur la richesse des tenues de ces rois venus d’Orient. Le souvenir des mages est encore maintenu avec leur fête le 6 janvier, qui marque l’épiphanie et donc…la galette des rois !

 
 

Dans notre bibliothèque se cache

" L’œil et la main Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon "

Les très riches collections de peintures italiennes des musées français font régulièrement l’objet de catalogues. Celui du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon est le dernier en date. Ce volumineux ouvrage, écrit par le jeune spécialiste Nicolas Joyeux, propose une vision exhaustive des quelques 250 tableaux d’un fonds constitué dès le XVIe siècle. Besançon conserve, entre autres, deux chefs-d’œuvre majeurs de la Renaissance : "La Dérision de Noé" de Giovanni Bellini, et "La Déploration sur le Christ mort" d’Agnolo Bronzino. Parmi les grands donateurs de Besançon doit être mentionné le peintre Jean Gigoux (1806-1894), comptant parmi les amis de Léon Bonnat, qui contribua à enrichir un ensemble parmi les plus significatifs des collections italiennes en France. Nicolas Joyeux, " L’œil et la main Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ", Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021, 327 p., 28 €

" L’œil et la main Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon "