Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

L'info du musée Bonnat-Helleu


avril 2022

 
 
 
 

 

Éditorial

 
 

Vie du musée

Quand les scolaires découvrent les collections dans leurs écoles

Les enfants des classes de primaires du territoire découvrent actuellement les collections de dessins du musée à travers le voyage des artistes au XIXe siècle. En effet, ce programme s'inscrit dans le cadre du projet Culture-Aventure mené par les services culturels de Bayonne et coordonné par l'Éducation nationale. L'objectif du projet : chaque année, autour d'un nouveau thème, permettre aux enfants de rencontrer l'ensemble des acteurs du projet : Pôle d'archives, musée basque et de l'histoire de Bayonne, DIDAM, médiathèque de Bayonne, guides de Ville d'Art et d'Histoire. Le musée Bonnat-Helleu étant fermé, c'est avec des outils de médiation et de l'aide de tous les collègues de la Ville (au sein du musée, service de la conservation-restauration, photographie, documentation, ainsi que garage municipal, régie du stationnement) que cette opération au sein des établissement scolaires peut se dérouler. Les élèves et leurs enseignants sont heureux de pouvoir recevoir l'équipe de médiation dans leur classe pour une présentation, suivie d'un atelier de découverte du dessin de paysage.

 

Vie des collections

Léon Bonnat à l'honneur

C’est au Salon de 1869 que Léon Bonnat présenta "L’Assomption", grande toile destinée à l’église Saint-André à Bayonne et seule commande publique de l’artiste pour sa ville natale toujours visible in situ. Le tableau occupait une bonne place dans la salle d’entrée du palais des Champs-Élysées, où il reçut de nombreux éloges. À l’issue du Salon, "L’Assomption" fut récompensée d’une médaille d’honneur (aujourd’hui conservée au musée Bonnat-Helleu). Elle gagna ensuite Bayonne pour être présentée à l’Exposition de peinture de la Société des Sciences et Arts de Bayonne, avant d’être finalement mise en place au-dessus de l’autel de la chapelle de la Vierge dans le bras sud du transept de l’église Saint-André. L'étude conservée au musée correspond probablement à celle mentionnée par Achille Fouquier dans sa biographie de l'artiste, qu’aurait exécuté Bonnat avant son voyage en Orient de 1868.

Léon Bonnat à l'honneur

L'exposition "Léon Bonnat, peintre, 1833-1922"

L'exposition consacrée à Léon Bonnat est conçue par le musée Bonnat-Helleu avec le musée basque et de l'histoire de Bayonne. Le musée basque accueillera l'exposition dont le parcours sera divisé en huit sections et proposera de nombreuses activités culturelles en lien avec le sujet. Ouverte du 8 juillet au 31 décembre 2022, cette présentation réunira plus de 80 oeuvres de l'artiste prêtés par les nombreux musées français, notamment, le château de Versailles, le musée du Louvre et d'Orsay, le Petit Palais. Retenu pour l'affiche de l'exposition, le célébrissime portrait de Victor Hugo, peint en 1879 et aujourd'hui à Versailles, sera présenté pour la première fois à Bayonne. Le ministère de la Culture a décerné à cette manifestation, le label d'intérêt national, qui récompense chaque année les événements les plus importants des institutions régionales en France.