• [Aller au menu]
  • Ma ville durable

    Qu’est-ce que le développement durable?

    Le concept de développement durable est né avec l’idée que la croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées devait être remise en cause. La présentation officielle de ce concept remonte à l’une des premières grandes conférences internationales sur l’environnement à Stockholm en 1972.

    Les défis écologiques à relever interpellent les territoires dans leur capacité à mettre en mouvement localement les actions capables de répondre aux enjeux, dans leur fonction d’échelle spécifique de décision et d’action, mais également chacun et chaque organisation, dans ses responsabilités professionnelles, dans ses actes privés, dans sa relation à l’environnement et à la société. Le dialogue qui sera instauré entre entreprises, collectivités et individus est donc fondamental.

    Il s’agit de penser le « global et local », savoir agir à court et long terme, se projeter de manière prospective dans l’avenir des générations futures avec les contraintes d’aujourd’hui.

    L’outil permettant de mettre en œuvre le développement durable à l’échelle d’un territoire est l’Agenda 21, adopté par 173 chefs d’État lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Agenda pour noter et dater les engagements afin de mettre en place un programme d’actions concrètes. 21 comme le siècle qui débute et qui doit voir un changement très net de comportements.

    Vers le haut


    Plan d'actions

    Consulter en ligne le plan d'actions de l'agenda 21 Bayonnais
    Consulter en ligne le plan d'actions de l'agenda 21 Bayonnais
    Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche." (Antoine de Saint Exupéry)

    A l'issue d'un travail mené en concertation avec les habitants et les partenaires, la Ville de Bayonne a défini pour son Agenda 21 sept axes d'intervention prioritaires qui se décomposent en 56 actions.

    Ce livret vous présente simplement chacune des 56 actions retenues, pour que vous puissiez vous les approprier, et faire le lien entre les initiatives locales entreprises par la Ville et le cinq finalités du développement durable définies à l'échelle internationale.

    Télécharger le plan d'actions de l'agenda 21 - Bayonne 2012, 2013 et 2014.


    État d'avancement annuel de la mise en œuvre de l'Agenda 21

    L'Agenda 21 vise l'accompagnement des changements collectifs qu'implique l'engagement dans le développement durable. Cette dynamique d'amélioration concerne tout autant le territoire et les conditions de vie par la mise en œuvre du plan d'actions, que les pratiques et modes de faire de la Ville. Le rapport d'évaluation intermédiaire de la mise en œuvre de l'Agenda 21, réalisé chaque année, répond ainsi à l'objectif de rendre compte des avancées. Cette évaluation permet de mesurer l'ampleur des changements internes obtenus, de tirer des leçons des succès et des difficultés rencontrées, et de porter une appréciation sur les méthodes employées afin de les améliorer.

    Vers le haut

    Évaluation globale de l'Agenda 21 sur la période 2011-2015

    Depuis 2011, la Ville de Bayonne met en oeuvre l’Agenda 21. En 2015,  une évaluation globale a été réalisée pour mesurer l’apport de la stratégie de la Ville aux objectifs nationaux et internationaux de développement durable. Il s’agit de mesurer l’apport de la stratégie de la Ville aux objectifs nationaux et internationaux de développement durable. C'est donc le projet  territorial et sa gouvernance qui sont évalués. Cette évaluation permet de ressortir des préconisations de manière à réajuster la stratégie de développement durable de la ville aux enjeux du territoire afin de construire ensemble l'acte 2 de l'Agenda 21.

    Vers le haut