• [Aller au menu]
  • Ma ville durable

    Bayonne, ville durable

    La Ville de Bayonne est engagée dans une démarche de développement durable depuis bientôt dix ans. Elle s’est concrétisée par l’adoption d’un Agenda 21 en 2011, lequel a vu ses enjeux réactualisés en 2016. Elle s'est mobilisée autour de l’élaboration d’un nouveau Projet de Développement Durable afin de poursuivre et de renforcer la stratégie de développement durable de Bayonne vers une transition énergétique, écologique et vers une meilleure cohésion sociale. 


    Cinq enjeux majeurs

    • Une gouvernance coordonnée aux différentes échelles : une collaboration Ville-Agglomération Pays Basque autour de projets collectifs, d’objectifs communs et de compétences partagées.
    • Une proximité entre la Ville et ses habitants préservée et développée.
    • Une anticipation et un accompagnement des mutations sociétales.
    • Une transition énergétique et écologique, dénominateur commun de toutes les politiques municipales.
    • Une vision à moyen et long terme, partagée entre les citoyens et la Ville.

    Pour agir sur ces enjeux, la Ville se fixe 6 grands objectifs :

    1/ Préservation des ressources locales
    2/ Innovation sociétale
    3/ Santé et bien-être
    4/ Bien-vivre ensemble
    5/ Ville de culture, d’art et d’histoire
    6/ Ville capitale au niveau régional et transfrontalier.


    Des citoyens acteurs de la démarche !

    L’ancrage de l’action dans la transition écologique et énergétique pour parvenir à un projet de développement durable partagé, mobilisateur et efficace, nécessite d’engager une véritable dynamique territoriale qui repose sur l’implication des différents acteurs. 

    Ainsi, et afin de répondre à la demande grandissante des habitants de pouvoir agir, un budget participatif invite tous les citoyens qui le souhaitent à proposer des projets s’inscrivant dans une logique de développement durable (réduire notre dépendance en économisant et/ou valorisant les ressources locales ; de favoriser le collectif en passant du "moi" au "nous" ; d'améliorer le bien-être, en agissant sur le cadre de vie).

    Il met à contribution les citoyens pour renforcer les dynamiques collectives existantes et faire de Bayonne une ville durable, résiliente, et où il fait bon vivre.

    Vers le haut