• [Aller au menu]
  • Evènement

    Journées de la petite enfance

    Du 28/03/2020 au 04/04/2020

    Pour leur 19e édition, les Journées de la Petite Enfance, organisées par la Ville de Bayonne, sensibiliseront le public à la transition écologique et à l’importance de la nature dans l’éveil des tout-petits.

    « (R)éveillez-vous à la nature ! », tel est le titre donné à cette édition.
    Éveillons et réveillons nos sens à la nature ; être en lien avec le vivant pour se sentir vivants !

    Très tôt le jeune enfant fait l’expérience de la nature : sauter dans les flaques d’eau,  dévaler les pentes, s’essayer à grimper aux arbres, ramasser des trésors en balade, explorer …. Offrir aux enfants un accès à un environnement naturel, leur permettre de jouer librement à l’extérieur, leur faire confiance dans leurs apprentissages, sous le regard attentif et bienveillant de l’adulte, c’est favoriser leur épanouissement, les sécuriser et leur donner confiance dans leur capacité et dans le monde qui les entoure.

    Comme chaque année, les tout-petits seront les invités d’honneur de ces journées. En plus des animations proposées sur leurs lieux d’accueil habituels, ils seront conviés à participer à de nombreuses découvertes sur d’autres sites : concerts, spectacle, cinéma, jeux de piste, balades dans les jardins et parcs de la ville ... Le mercredi après-midi, ils seront accueillis avec leur famille à la maison des associations où ateliers ludiques, jeux, lectures, et même une ferme pédagogique, leur seront proposés.

    Les adultes seront aussi pleinement associés, avec la tenue à la maison des associations, de la Conférence grand public du jeudi soir, toujours très attendue, et les tables rondes à destination des professionnels de la petite enfance, le vendredi 3 avril après-midi, pour aller plus loin dans les réflexions et les pratiques.

    Le programme des festivités sera disponible au retour des vacances de février.

    A lire aussi

    Agenda

    Actualités