Lieu ressource pour les personnes agées et leurs proches

Le Clic

Le CCAS de Bayonne propose un guichet unique d'accueil, d'information et d'accompagnement qui a vocation à connaître tous les aspects de la vie quotidienne, les droits et l'ensemble des aides et prestations existantes des personnes âgées, de leurs familles et des professionnels de la gérontologie : c'est le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique - Clic.

Vous pouvez vous adresser au Clic pour une multitude de renseignements, de démarches pour des questions très diverses telles que les solutions pour un maintien à domicile (services d'aide à domicile, portage de repas…), l'amélioration de l'habitat, les aides financières, les structures d'hébergement en maison de retraite ou autres établissements, les mesures de protection juridique, les loisirs, la vie sociale et relationnelle…

Au-delà de son rôle d'information et de conseil, le Clic propose d'autres types d'accompagnements sociaux et médico-sociaux :

  • l'évaluation des besoins de la personne âgée et la mise en place d'un plan d'accompagnement individualisé
  • l'activation d'un réseau de partenaires dans le respect des choix de la personne
  • le suivi de la situation en concertation et en coordination avec l'entourage et les partenaires locaux

Ces différentes missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire (équipe administrative, travailleurs sociaux, médecin, psychologue, ergothérapeute).

Le Clic développe et anime des programmes d'actions collectives de prévention et de promotion de la santé à destination des personnes retraitées et de leurs aidants à Bayonne et au Pays Basque.

Toutes les actions sont animées par des professionnels formés et spécialistes de la santé des séniors. Une large palette de sujets et thématiques y est abordée : nutrition, bien-être, mémoire, sommeil, activité physique adaptée...

Si vous êtes aidants familiauxle Clic anime des groupes d'entraides et d'échanges, des ateliers d'information itinérants, des activités de bien-être et de relaxation…

Il met également en place des actions pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Il est engagé dans la démarche Monalisa (Mobilisation Nationale de lutte contre l'isolement et la Solitude des Âgés). Signataire de la Charte depuis 2015, il participe à la "Coopération Monalisa" lancée par le Conseil Départemental.

Un acteur de proximité de l'accompagnement social des retraités bayonnais. »

Le Clic recueille l'avis et les idées de ses usagers par le biais du Groupe d'Expression, composé de leurs représentants mais aussi ceux des familles et des membres du service.