"Nora", un film sur la maturation d'une jeune femme en road-trip, tourné sur la Côte basque © La Fidèle Production 

Cinéma

Quatre jours de rencontres autour des femmes et du cinéma

Du 23 au 26 juin, la 17e édition des Rencontres sur les Docks s'intéressera à la place des femmes dans le cinéma. Qu'elles soient scénaristes, réalisatrices, actrices ou productrices, elles font évoluer leur rôle dans le sillage des avancées féministes, au même titre que l'image qu'elles renvoient. C'est en particulier à ces avancées majeures que l'équipe du cinéma d'art et essai L'Atalante consacre le programme du festival.

Publié le

Quatre jours d'une riche programmation seront à même de satisfaire la soif des festivaliers, mais également la curiosité des spectateurs de passage, dont de nombreuses avant-premières : "Debout les femmes !", un road-movie documentaire réalisé par le député-reporter François Truffin et son compère Gilles Perret, qui part à la rencontre des femmes qui s'occupent des autres ; "Nora" ou le road-trip d'une jeune trentenaire basque qui se rêve écrivain voyageuse et dont le prénom signifie aussi en basque "dans quelle direction" ; "Les sorcières d'Akelarre" auréolé de cinq Goya ; "La voix d'Aida", une fiction captivante sur le dilemme d'une femme qui, en juillet 1995, pressent le massacre de Srebrenica ; "Une histoire à soi", un film signé Amandine Gay qui pose un regard inédit sur l’adoption, en livrant un témoignage sur l’expérience intime du déracinement ; "Le Kiosque" ou l'expérience d'une réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers ; "Kuessipan" qui dépeint la trajectoire initiatique et l’amitié parfois malmenée de deux jeunes femmes vivant au sein de la communauté Innue ; le magnifique "First Cow" sur l'association de deux pionniers américains au début du XIXe siècle ; "Fritzi", un film d'animation qui dépeint subtilement l'ambiance de l’Allemagne de l’Est à la veille de la chute du Mur de Berlin... Entre autres films à découvrir !

Concerts et table ronde

Deux concerts sont au programme de ces Rencontres : Izaro, chanteuse et compositrice romantique ayant prêté sa musique au film "Nora" de Lara Izaguirre et Lumi, duo composé de la chanteuse folk Nahia Zubeldia et de Manu Matthys, musicien résolument électro. Une table ronde sur le thème de la place des femmes dans le cinéma basque est également prévue et ouverte au grand public. Suite à la présentation du collectif Hemen et de ses actions en Pays Basque sud, les participantes seront invitées à réfléchir à la place singulière des femmes dans le cinéma basque, à leurs contributions en tant que professionnelles à l’évolution des représentations, des récits, ainsi qu'à leurs façons de lutter contre les inégalités. Cette table ronde sera animée par Iratxe Fresneda, réalisatrice et productrice, Maria Pilar Rodriguez, directrice de publication d’une étude sur la représentation du genre dans le cinéma basque (à paraître), Lara Izaguirre, réalisatrice, productrice et vice-présidente du collectif Hemen, Paula Olaz, compositrice, Itziar Leemans, réalisatrice et Miren Aperribay, distributrice chez Aterra films (sous réserve). La modération sera assurée par Luz Olaizola, coordinatrice du département Cinéma au centre culturel de Saint-Sébastien Tabakalera.

Première micro-résidence

En collaboration avec le Gaztefilm Fest et Zukugailua, le cinéma L’Atalante organise pour la première fois une micro-résidence à destination des cinéastes émergents basques, espagnols et français, ayant un projet de court ou de long-métrage, de documentaire ou de fiction. Du 23 au 26 juin, les huit candidats retenus auront l’opportunité de développer leur projet auprès de Garbiñe Ortega, directrice de programmation du festival Punto de Vista et co-fondatrice du projet de formation cinématographique Zineleku, et de Jokin Etcheverria, réalisateur et producteur chez La Fidèle Production, notamment ("Akelarre", "Nora"). Ce processus aboutira à la présentation du projet des jeunes cinéastes devant des producteurs venus d'Aquitaine, d'Euskadi et de Navarre. Les deux meilleurs recevront une bourse de 1 000 € (Prix Kanaldude).

Plus d'infos et réservations > atalante-cinema.org