L'Hôtel de Ville fait partie des bâtiments illuminés les soirs d'octobre pour soutenir la campagne de lutte contre le cancer du sein © Ville de Bayonne 

Santé

Octobre sera rose

La manifestation prend de l'ampleur : organisée pour sensibiliser à la pathologie du cancer du sein, elle s'étoffe chaque année pour gagner en efficacité.

Publié le

La journée phare d'Octobre rose aura lieu samedi 1er octobre, de 10h à 17h, place Jacques-Portes, où, sous un ciel de parapluies rose, un espace "Bien-être" sera installé - ateliers colorimétrie, luminothérapie, socio-coiffure, réflexologie... Des stands de prévention seront tenus par des professionnels du centre hospitalier de la Côte Basque, des représentants de lingerie spécialisée, ainsi que diverses associations.

Toute la journée, des animations se succèderont - jeux en bois, chasse aux trésor, démonstration d'Avi-Fit, pilate, escrime, boxo-thérapie, danse, marche sportive sur le parcours Adour, marche nordique...

D'autres événements entoureront cette journée : création théâtrale et concert au Pôle d'arts vivants de l'école Charles-Malégarie le 28 octobre. L'Aviron Bayonnais Rugby pro s'implique également : les trois matchs d'octobre joués à domicile seront aux couleurs d'Octobre rose. Puis le 8 octobre, à l'occasion de la Zuperfête, l'Atelier Santé Ville organisera l'opération #lesgaletsroses64, déclinée sous la forme d'ateliers créatifs qui seront reproduits en différents lieux : au marché de la place des Gascons le 5, à l'ESCM le 17, ainsi qu'à la MVC saint-Etienne. Le 8 octobre également, le centre commercial Ametzondo accueillera un stand de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, et le 15, il organisera un Haka rose, en présence de Pottoka et de Miss Côte Basque.

Entre les lignes