© Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Culture, Lecture

Lecture : le coup de cœur du Banc Dessiné

Afin de promouvoir la lecture pendant le confinement et poursuivre l'exercice de leur activité, les libraires indépendants bayonnais s'organisent avec un service de commande en ligne sur le site librairies-nouvelleaquitaine.com. Pour les soutenir, la Ville diffuse leurs coups de cœur du moment. Aujourd'hui, la librairie Le Banc Dessiné nous parle de la BD ​​​​​​​"Vernon Subutex" signée Luz et Virginie Despentes.

Publié le

"Les auteurs nourrissent leurs personnages de leur vécu. C'est le cas de Vernon Subutex auquel Virginie Despentes a consacré une trilogie à succès. Elle même ancienne disquaire, elle a créé ce personnage de disquaire désabusé, perdant peu à peu ses repères et ses amis et notamment Alex Bleach, star du rock. Et qui mieux que Luz, lui aussi passionné de rock, punk et de musique en général, auteur de "Claudiquant sur le dance floor", pouvait adapter ces romans ? On suit les errances de Vernon et les personnages qui croisent son chemin, de l'ancienne star du porno au scénariste has been en passant par la Hyène, influence lesbienne. C'est brut, c'est rock, alternant blues et euphorie, comme la vie finalement."

"Vernon Subutex", tome 1, Luz et Virginie Despentes, Albin Michel, 304 pages, 29,90 €. À commander sur le site librairies-nouvelleaquitaine.com avant de le retirer chez votre libraire bayonnais.

Découvrir aussi les coups de cœur des librairies HirigoyenElkarL'AlinéaGribouille et Darrieumerlou.