Initialement construit au XVIIe siècle, le couvent des Capucins a connu diverses destinations : d'hôpital militaire à la Révolution, il a par la suite accueilli l'école Saint-François © Médiathèque Bayonne 

Patrimoine

Histoire illustrée des couvents de Bayonne

Sur son site Internet, la Médiathèque de Bayonne propose une exposition virtuelle très documentée sur l'histoire des couvents à Bayonne.

Publié le

Illustrée de cartes, dessins et cartes postales, elle détaille l'existence jusqu'à la Révolution de neuf établissements religieux, représentants différents ordres. Six couvents, dont quatre "ordres mendiants", s'installent dès le XIIIe siècle en dehors des fortifications, car ils ont besoin d'importantes emprises : au Petit-Bayonne dont les terres sont pour partie encore à l'état de marécages, mais aussi dans les faubourgs de Tarride et Saint-Léon. Ils seront par la suite amenés à déménager, pour se mettre en sécurité à l'intérieur des remparts ou pour répondre à des besoins d'extension et rénovation. Une deuxième vague de constructions apparaît dans le courant du XVIIe siècle, pour installer des ordres féminins, comme les Dames de la foi ou les Visitandines, dans l'objectif d'apporter une éducation aux jeunes filles pauvres ou issues de la bourgeoisie - chaque ordre répondant à un dessein différent.

En savoir plus > mediatheque.bayonne.fr