Jean-René Etchegaray dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville lors de la présentation d'Euskaraldia, deux semaines d'encouragement à parler basque © Ville de Bayonne 

Culture

Euskaraldia : pour oser le basque

Mardi 20 octobre dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, plusieurs élus et représentants d’associations étaient invités par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, pour annoncer Euskaraldia ; événement créé pour encourager la population à parler basque, entendre parler basque ou à en faciliter l’usage lors d’une quinzaine spécialement dédiée à cette langue !

Publié le

Programmé du 20 novembre au 4 décembre, l’événement qui porte le nom d’Euskaraldia célèbre sa deuxième édition. Euskaraldia a pour but de faciliter l’usage du basque hors des cercles habituels,  celui des amis ou de la famille. Il vise les bascophones expérimentés comme débutants, qui n’osent pas forcément franchir le pas du premier mot en basque avec des inconnus. Pendant cette quinzaine donc, ceux qui le souhaitent sont encouragés à s’inscrire sur le site euskaraldia.eus jusqu’au 17 novembre. Ils pourront ensuite retirer un badge -  « Belarri Prest » ou « Aho Bizi » en fonction de leur niveau de pratique de la langue : locuteur actif ou plutôt passif.
La nouveauté de cette édition consiste en l’identification des lieux, publics ou privés, où il est possible de s’exprimer en basque : « Ariguneak ». « Il est étonnant de réaliser qu’un très grand nombre d’entités, des petites ou grandes entreprises, des associations… sont bilingues, explique Xan Aire, chargé de mission pour Euskaraldia. Dans la région de Saint-Etienne de Baigorry par exemple, où la dynamique est très présente autour de l’euskara, il est possible de parler basque partout, à la crèche, chez le coiffeur ou le vétérinaire, à la mairie…Mais l’habitude, la gêne, voire un certain complexe empêche parfois cet élan. C’est ce frein que nous cherchons à lever.  »

Le soutien de Bayonne et de la Communauté Pays Basque

L’opération est soutenue par 421 communes en Pays Basque nord et sud, dont Bayonne et environ 6 700 structures privés comme publics comme la Communauté d’agglomération Pays Basque, et 12 500 sites ouverts au public. Lors de la présentation d’Euskaraldia à la presse, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté Pays Basque, a rappelé que la Communauté d’agglomération avait officiellement reconnu le basque et le gascon comme langue du territoire communautaire au côté du français. « Euskaraldia est un exemple de réussite de nos relations transfrontalières, a-t-il ajouté. Nous avons entrepris de beaux chantiers en ce sens avec la signature d’un mémorandum en 2019, qui concerne l’aménagement du territoire ou encore l'alimentation durable. De ces échanges sont également nés des projets relatifs au tourisme gastronomique.  » Quant à la politique linguistique de la Communauté Pays Basque, elle se traduit par la signature de partenariats avec une cinquantaine de communes, une étroite collaboration avec les 23 crèches bascophones et bilingues du territoire, ainsi que la mise en place l’été dernier d’une expérimentation dans les centres de loisirs communautaires de Garazi-Baigorri, qui ont proposé des accueils bilingues et immersifs. « Le but est maintenant d’élargir l’offre à tout le territoire par la création d’un dispositif de labellisation innovant, en cours d’élaboration par nos services, a ajouté le président avant de rappeler que des actions de sensibilisation à l’usage de l’euskara étaient menées tout au long de l’année en direction de l’ensemble de la population. »

Le saviez-vous ?
Au Pays Basque nord, une étude réalisée en 2016 par l’Office publique de la langue basque révèle que 51 000 habitants sur les 310 000 que compte le territoire sont bascophones.