Cinq des six volontaires de la mission du service civique © Ville de Bayonne - Mission Service civique 

Solidarité, Jeunesse

Des volontaires du service civique, ambassadeurs Stop Covid

Six volontaires du service civique de la Ville de Bayonne se sont reconvertis en ambassadeurs Stop Covid auprès des jeunes scolarisés à Bayonne.

Publié le

Ils étaient à l'origine impliqués dans une démarche de médiation sur la thématique de "fête responsable et santé" auprès des jeunes de leur âge. Compte tenu du contexte sanitaire, ils ont choisi de revoir le contenu de leur mission en partenariat avec l'Atelier Santé Ville du CCAS pour sensibiliser au risque de contamination de la Covid-19, à l'importance de se protéger et de protéger les autres. Après avoir été  formés par un médecin infectiologue du Centre Hospitalier de la Côte Basque, le directeur de l'Ufolep (Union française des œuvres laïques d'éducation physique) et la coordinatrice de l'Atelier Santé Ville, ils sont déjà intervenus dans deux lycées et plusieurs écoles bayonnaises, en adaptant chaque fois leur discours. "Les lycéens sont pratiquement devenus réfractaires aux conseils anti-Covid explique Aude, l'une des volontaires. Nous avons dû aborder les choses différemment. Et c'est sous l'angle de la fête - comment faire la fête en 2020, et à l'aide d'une foire aux questions, que nous avons pu retenir leur attention. Un échange intéressant s'est alors enclenché et à la fin de la journée, nos interlocuteurs nous ont dit avoir appris des choses."

Avec les élèves du primaire, l'intervention des volontaires se fait en partie sous la forme de jeux. "À l'aide d'un pulvérisateur que l'on actionne à un mètre d'une cible, les enfants réalisent par exemple l'importance de maintenir une certaine distance entre eux, ajoute Aude. Nous avons également mis au point des petits ateliers pour leur faire comprendre l'utilité de porter un masque, et puis un autre à base de peinture qui permet de détecter les zones des mains qui n'ont pas été lavées !" Les six jeunes se creusent ainsi la tête pour rendre pertinente leur intervention. Leur programme se complètera d'un échange avec des collégiens le 14 décembre, et ils se disent prêts à renouveler l'expérience dans d'autres établissements, tant ils sentent utile de continuer à évoquer et approfondir le sujet. 

En savoir plus sur le service civique à Bayonne  

Plus d'infos sur la mission Stop Covid >  07 71 57 26 55.

Voir le reportage de France 3 Euskal Herri du 2/12/2020