Otsokop, un supermarché où les clients sont aussi coopérateurs. © Otsokop 

Commerce

Des produits de qualité à des prix abordables

La coopérative Otsokop ouvre ses portes à tous les chalands les samedis de décembre. Otsokop est un supermarché fonctionnant sur la base du volontariat pour offrir des produits de qualité à des prix accessibles.

Publié le

Alors qu'il faut normalement être coopérateur pour y faire ses courses, le supermarché Otsokop sera exceptionnellement ouvert les samedis de décembre à tous les consommateurs jusqu'au 26 décembre. Née en 2015 sous une forme associative, Otsokop est devenue Société Coopérative d'Intérêt Collectif en janvier 2020. Elle compte 320 coopérateurs, chiffre qu'elle souhaite étendre à 500 pour atteindre son seuil de rentabilité et pouvoir ouvrir six jours sur sept. Sa démarche est d'offrir les produits que l'on trouve dans la grande distribution en y ajoutant une touche importante de produits locaux, bio si possible, à des prix abordables.

"Parce que les coopérateurs et coopératrices s'engagent dans une démarche écoresponsable et qu'ils donnent de leur temps pour faire tourner le magasin, nos charges salariales sont faibles, explique Catherine Bourreau, l'une des coopératrices. Pour 4 000 produits référencés sur une surface de 250 m², nous employons deux personnes à temps plein et une à mi-temps. Nous ne cherchons pas à faire de bénéfices, mais à consommer différemment, en rémunérant les producteurs au juste prix, poursuit-elle." À l'aspect économique, s'ajoute le caractère social puisque les coopérateurs travaillent à tour de rôle trois heures par mois, en petites équipes de trois à cinq personnes pour faire vivre et animer le supermarché. 

Otsokop, 1 avenue De-Lattre-de-Tassigny, ouvert au public tous les samedis jusqu'au 26 décembre de 9h30 à 18h30. Plus d'infos > otsokop.org