L'Hôtel de Ville fait partie des bâtiments illuminés les soirs d'octobre pour soutenir la campagne de lutte contre le cancer du sein © Ville de Bayonne 

Solidarité, Santé

Bayonne en rose pour lutter contre le cancer du sein

Plusieurs lieux emblématiques de la Ville se parent de rose en ce mois d'octobre, symbole de la lutte contre le cancer du sein : l'Hôtel de Ville, les ponts et le DIDAM sont éclairés de la tombée de la nuit à 1h du matin.

Publié le

Un stand de sensibilisation sur le marché de la place des Gascons

Mercredi 28 octobre à l'occasion du marché sur la place des Gascon, un stand de prévention sera animé par des professionnels de santé du Centre Hospitalier de la Côte Basque et l’Atelier Santé Ville en collaboration avec la Ligue contre le cancer et la CPAM. Les jeunes volontaires du service civique recrutés par la Ville seront également présents pour expliquer le fonctionnement d'une application en ligne "Keep a breast" qui propose un tuto sur les gestes à acquérir relatifs à l'auto-palpation mammaire ; gestes qui contribuent à prévenir au plus tôt la maladie.

Collecter des bonnets de chimiothérapie

Durant ce mois d'octobre, la Clinique Belharra à Bayonne s’engage auprès de l’association Mon Bonnet Rose dont l’objectif est de collecter des bonnets de chimiothérapie et des perruques pour les redistribuer à des patients en oncologie. Ainsi, la clinique et son Institut de cancérologie spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein (l’Institut du Sein du Pays Basque) invitent le grand public à confectionner des bonnets de chimiothérapie à partir de tee-shirts recyclés grâce à un tutoriel disponible sur le site de l’association Mon Bonnet Rose. Tout au long du mois d’octobre, tous les bonnets confectionnés pourront être déposés auprès de l’établissement. À terme, l’association espère pouvoir récolter quelques 60 000 bonnets en France. Un nombre symbolique qui correspond au nombre de femmes atteintes chaque année par un cancer du sein.

Un match en rose

Plusieurs actions ont également été menées par le Centre hospitalier et l'Aviron Bayonnais rugby pro, ainsi que par la clinique Belharra. Vendredi 9 octobre à l’occasion du match de rugby Bayonne - La Rochelle, le stade Jean-Dauger a ajouté au ciel et blanc habituel, une teinte de rose. Les brassards, polos et masques portés durant tout le match par les joueurs, le staff et la mascotte Pottoka ont été déclinés dans cette couleur, de même que les verres réutilisables mis à disposition des spectateurs. Cette idée originale visant à sensibiliser le public a été imaginée par l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, qui contribue à cette cause par son Fonds de dotation, et le Centre hospitalier de la Côte Basque sous l’égide de ses équipes en charge de cette maladie.