Chocolat, jambon, fromages et compagnie

Week-end gourmand

Durant le week-end de l’Ascension, c’est "chocolat & compagnie" à Bayonne ! La Ville de Bayonne met sous les projecteurs les trésors de sa gastronomie avec, toute la journée, les artisans des métiers de bouche qui s’installent devant leurs boutiques et proposent des dégustations.

Bayonne, ville gourmande

Bayonne est une véritable capitale gastronomique. Ville historique du chocolat, célèbre pour son jambon, elle déploie aussi de multiples trésors gourmands en son centre ancien. Les artisans sont de plus en plus nombreux à proposer des escales gastronomiques très prisées du grand public et, dans les nombreux restaurants et bodegas de la ville, l’offre est multiple pour déguster une cuisine variée aux accents basques, français et espagnols.

Les Journées du chocolat au cœur du Week-end gourmand

Depuis le début des années 1990, les chocolatiers bayonnais, réunis au sein de l’Académie du Chocolat, ont pris l’habitude de célébrer ce produit noble en organisant les Journées du chocolat le vendredi et le samedi du week-end de l’Ascension. Deux journées d’animations pour mettre en avant leur produit tout en vous expliquant son histoire et sa relation avec la ville de Bayonne. Dégustations, démonstrations et animations pour enfants sont au programme.

Élargir à toute la grande famille gastronomique bayonnaise

Pour la première fois, en 2019, Bayonne fait le choix d’aller plus loin dans la reconnaissance des talents gastronomiques de sa ville et propose à tous les artisans des métiers de bouche de s’y associer. Les chocolatiers restent bien évidemment les grands artisans de ces journées mais, désormais, ce sont tous les commerces gourmands qui deviennent les ambassadeurs de la gastronomie bayonnaise en réveillant chez chacun sa fibre gustative.

Devant chaque boutique, une halte gourmande

Devant chaque boutique, les artisans des métiers de bouche installent dans la rue un stand et y proposent une dégustation de leur produit tout en expliquant leur savoir-faire. C’est l’occasion unique de découvrir ce patrimoine bayonnais et de se régaler. Le musée Basque emboîte le pas des artisans et ouvre ses portes en proposant des ateliers où le mariage du chocolat et d’un autre produit provoque des sensations étonnantes mais de grande qualité. Les guides conférenciers de la Ville ne sont pas en reste et proposent des visites guidées gourmandes tout au long du week-end. Durant ces deux journées, des animations musicales vous accompagnent dans vos déambulations dans les rues piétonnes et rythment cette pause gastronomique qui devient un rendez-vous incontournable des gourmands, amateurs des bonnes et belles choses.