• [Aller au menu]
  • Aides à la réhabilitation de logement

    La Boutique du Patrimoine et de l’Habitat : un outil dédié à l’architecture et au patrimoine bayonnais

    Ouverte en 1997, elle propose à un public étendu des clefs de compréhension du patrimoine bayonnais. Les particuliers ou les professionnels impliqués dans la restauration des quartiers anciens (Petit et Grand Bayonne, secteur patrimonial de Saint-Esprit) peuvent venir y trouver des informations sur les prescriptions règlementaires en vigueur. 

    Les techniciens du patrimoine sont à votre service pour :
    - vous conseiller sur les techniques de restauration visant l’amélioration du confort et la valorisation du patrimoine (visites possibles des logements)
    - vous aider dans la préparation des autorisations d’urbanisme
    - vous accompagner dans le montage des dossiers de subventions proposées par la Ville pour la valorisation du patrimoine (façades et devantures commerciales, toitures, menuiseries, escaliers…), les économies d’énergie et la sécurisation des biens face au risque incendie

    Horaires d’ouvertures au public de la Boutique du Patrimoine et de l’Habitat  : 
    Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h (sauf jours fériés)
    Tél.: 05 59 25 60 83
    42 rue Poissonnerie

    Subventions à la réhabilitation d’immeubles ou de logements

    La Ville de Bayonne et ses partenaires (ANAH, Communauté d'Agglomération Pays Basque) portent une attention constante à l’amélioration des logements anciens (économies d’énergie, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite,  amélioration du confort…).
    Tout propriétaire (et même locataire le cas échéant) peut bénéficier de conseils et d’aides financières sous conditions (de ressources pour les propriétaires occupants et de conventionnement des logements pour les propriétaires bailleurs).

    Des interlocuteurs privilégiés selon la situation du logement : 

    • en centre ancien (quartiers du Petit et du Grand Bayonne)
      la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Bayonne (05 59 46 60 66, Hôtel de Ville)
       
    • sur le reste du territoire communal couvert par le Programme d’Intérêt Général de la Communauté d’Agglomération Pays Basque 
      - SOLIHA Pays Basque  (05 59 46 31 50, 9 rue Jacques Laffite et en permanence tous les 1er mercredi du mois de 9h à 12h au 55 bld Alsace Lorraine dans un local du CCAS de Bayonne)
      - le Service habitat de l’Agglomération (05 59 44 72 91)

    Vers le haut