• [Aller au menu]
  • Action sociale


    Chercher un hébergement

    HLM Bécadine © Ville de Bayonne
    HLM Bécadine © Ville de Bayonne

    Service d’information d’accueil et d’orientation


    Si vous vous trouvez dans la rue en situation de détresse, le 115 (numéro gratuit) peut vous  venir en aide et vous orienter vers des structures d’accueil comme les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

    Fonds de solidarité logement


    Le FSL accorde, sous certaines conditions, des aides financières aux personnes et aux familles. Ces aides se déclinent sous forme d’aides directes aux personnes ou d’aides aux organismes. Elles peuvent être sollicitées pour l’accès au logement locatif, le maintien dans les lieux des locataires, ou l’aide au paiement des factures d’énergie.

    Vers le haut


    Vie quotidienne

    © Ville de Bayonne

    Épicerie sociale / Distribution alimentaire


    Des associations peuvent vendre ou remettre gratuitement des produits d’alimentation et d’hygiène. Les conditions d’accès sont différentes selon les structures; ces renseignements  peuvent être obtenus auprès des services sociaux ou des structures elles-mêmes.

    Vestiaires


    Ils sont proposés gratuitement par des associations aux personnes démunies en contrepartie d’un bon d’accès remis par un travailleur social.

    Tarification transport


    Si vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’allocation Adulte Handicapé, ou de droits ASSEDIC, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de réductions tarifaires sur les transports en commun Chronoplus.

    Se nourrir


    Durant la période hivernale, la table du soir distribue des repas le soir aux plus démunis. Les conditions d’accès peuvent être obtenues auprès des services sociaux.

    Vers le haut


    Se réinsérer

    L'équipe accueil jour © Ville de Bayonne
    L'équipe accueil jour © Ville de Bayonne

    Demande de RSA


    Le Revenu de Solidarité Active (RSA) mis en place le 1er juin 2009 garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité. Il remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation Parent Isolé (API).
    Plus d'informations sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales.

    Point accueil jour


    L’association vous reçoit au quotidien et met à votre disposition du personnel compétent pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches d’insertion ou de réinsertion.
    Plus d'informations sur le site du Point accueil jour du BAB.

    Vers le haut