



Feux tricolores sonorisés à Bayonne

Les personnes malvoyantes résidant à Bayonne et désireuses de s'équiper d'une télécommande, permettant de sonoriser les feux tricolores, sont invitées de se faire connaître auprès de l’antenne bayonnaise de l'association Valentin Haüy. L'association centralise les demandes, les transmet ensuite à la Ville qui se charge de les commander et de les remettre à titre gracieux aux personnes concernées. La télécommande facilite grandement la vie des personnes malvoyantes. Elle ne sert pas à déclencher le passage pour les piétons. Il faut toujours appuyer sur le bouton d’appel situé sur le poteau pour que le feu passe du rouge au vert.
62 % des carrefours de la ville sont équipés de ce système sonore, soit 106 passages piétons, 212 figurines sonores. Le système de Bayonne a l'avantage d'utiliser une fréquence normalisée qui permet au porteur de la télécommande de la faire fonctionner partout en France.
* D’une valeur de 40 € chacune
Plan des feux tricolore sonorisés
La Commission extra municipale handicap a été mise en place par délibération du Conseil Municipal du 29 mars 2001 et est devenue la Commission Communale d’accessibilité aux personnes handicapées par délibération du Conseil Municipal du 23 avril 2007.
Elle est composée de 30 élus, de 11 associations, et des représentants des services municipaux.
Ses missions
Réaliser un état périodique sur l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics.
Formuler des propositions liées aux exigences de l’accessibilité.
Axe prioritaire
La personne dans la cité au regard de l’accessibilité de l’espace urbain et des bâtiments publics.