• [Aller au menu]
  • Bus et transports

    Une nouvelle mobilité

    Bus Chronoplus © Ville de Bayonne
    Bus Chronoplus © Ville de Bayonne
    Logotype Chronoplus
    Chronoplus

    Depuis février 2011, le Syndicat des Transports de l’agglomération Bayonne Côte Basque et son délégataire VTAB ont déployé un nouveau réseau de transport en commun qui irrigue les sept communes du périmètre des transports urbains (Bayonne, Biarritz, Anglet, St Pierre d’Irube, Bidart, Boucau, Tarnos).

    Bayonne, située au centre de ce périmètre, bénéficie par conséquent d’une desserte particulièrement dense.

    Le site internet Chronoplus permet de découvrir le réseau et offre un outil dédié à la recherche d’itinéraires et d’horaires.

    A court terme, d’ici 2015, le Syndicat des Transports mettra en place deux lignes de bus à haut niveau de service, utilisant des sites propres (ligne A1 de Biarritz aux Hauts de Bayonne, ligne B de Tarnos à Bassussarry) qui, outre le fait qu’elles irrigueront le cœur de l’agglomération avec des moyens modernes et fréquents, seront également l’occasion de retraiter entièrement les espaces publics, donnant un air de modernité aux lieux desservis et vous invitant ainsi à prendre le bus.


    La navette gratuite

    La navette électrique gratuite © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne
    La navette gratuite © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    Pour venir à Bayonne en voiture, de nombreux parcs de stationnement existent aux portes de la ville et sont desservis toutes les six minutes par une navette électrique. Bayonne  propose en effet  ce service depuis 2003, assurant la liaison entre les parcs de stationnement et les rues de l’hyper-centre.

    •  Nombre de navettes : 6
    •  Capacité : 22 personnes
    •  Horaires : 7h30 à 19h30
    •  Jours : lundi au samedi

    Ce sont près de 4 500 000 personnes qui ont été transportées depuis la création de ce service  qui permet de concilier le développement et la qualité de vie ; c’est un véritable succès. Les navettes offrent en outre la possibilité de changer progressivement nos pratiques et de nous amener vers les transports en commun.
    Télécharger le circuit de la navette.

    Financées par l’Agglomération Côte basque-Adour et son Syndicat des transports ainsi que par la Ville de Bayonne, le fonctionnement et l’entretien est assuré par la Société Veolia, délégataire du service public des transports sur l’agglomération.

    Bayonne, ville pionnière de l’agglomération en matière de navettes gratuites, a été suivie dans cette expérience par Biarritz qui  lui a emboîté le pas en 2007, juste après Bidart. Mieux bouger et se déplacer dans la ville et dans l’agglomération, est une nécessité absolue.

    Navettes, vélos, réseau Chronoplus, la révolution des transports en commun est en route.