• [Aller au menu]
  • Entretien durable

    Des techniques d'entretien durable

    Du matériel électrique pour l’entretien des haies en cœur de ville © Ville de Bayonne
    La nature en ville © Ville de Bayonne

    Depuis des années, la Ville de Bayonne applique les techniques horticoles et plans de gestion d'espaces verts avec des outils et matériels innovants dans un souci constant d'efficacité et de respect de l'environnement.

    La tonte « mulching », permet de fortement diminuer la quantité de déchets verts. L'utilisation de paillage dans les massifs réduit les arrosages et désherbages. Le lâcher d'insectes utiles favorise la lutte contre des ravageurs. Depuis plus de 15 ans, des Chèvres des Pyrénées et Alpines assurent la tonte et l’entretien des zones vertes des remparts historiques de Vauban.

    Des lois récentes mais surtout la mise en place par la Ville de Bayonne d'un agenda 21 amplifient cette évolution notamment avec la mise en place d'une gestion différenciée des espaces verts, la diminution des eaux d'arrosages des terrains de sports et espaces verts et la volonté de baisser significativement les désherbants chimiques. 
    Il est désormais interdit de pulvériser ce type de produit  au bord d'un cours d'eau ou aux abords d'une aire de jeux. Sur les autres secteurs, les quantités devront être diminuées au minimum de 50 % d'ici 2018. Des méthodes alternatives sont donc expérimentées depuis trois ans.

    Les « mauvaises herbes » ne sont que des plantes positionnées sur des lieux où l'on ne les voulait initialement pas. Alors accepter leur présence en faible quantité, c'est accepter la biodiversité en ville !

    Enfin, le respect de l'environnement passe par la diminution des pollutions sonores. De nombreux matériels électriques sont achetés depuis quelques années : des taille-haies, un débroussailleur, des sécateurs, un souffleur électrique pour le jardin botanique. Ainsi nous profitons d'autant plus des sons de la nature !

    Pour en savoir plus sur les actions durables dans les jardins de Bayonne, cliquez ici.

    Les chèvres en Ville © Ville de Bayonne

    Espèces invasives

    © Ville de Bayonne

    C'est une espèce exotique, ou allochtone, se développant de manière difficilement contrôlable. Elle présente en général un mode de propagation très efficace.
    Les six espèces végétales ci-dessous et présentées dans ce livret ont notamment été introduites pour leurs qualités ornementales :

    • Baccharis à feuille d'arroche
    • Buddléia du père David
    • Herbe de la pampa
    • Jussie à grandes fleurs
    • Renouée du japon
    • Robinier faux-accacia

    Pour en savoir plus sur les plantes invasives, téléchargez  le livret d'information.