• [Aller au menu]
  • Les éco-gestes

    Eau

    Baisser sa consommation

    Diminuer sensiblement sa consommation d’eau, et donc réduire sa facture d’au moins 20 %, c’est facile en adoptant les bons gestes et en suivant quelques conseils simples… sans modifier son confort de vie !

    • Un quart de la facture concerne l’eau de la baignoire ! Préférez la douche qui consomme presque trois fois moins d’eau qu’un bain !
    • Dans les toilettes, installez une chasse d’eau avec un double bouton-poussoir, ou placez un sac étanche d’un litre dans son réservoir pour réduire d’autant son volume. L’économie d’eau est spectaculaire !
    • Réduire le débit de tous les robinets, c’est facile en les équipant de régulateurs adaptables. Un investissement minime… très vite amorti !
    • La vaisselle et le lavage du linge représentent 20 % de la consommation domestique en eau. Choisissez des équipements électroménagers économes pour une économie allant jusqu’à 7 200 litres par an.

    • L’eau distribuée à Bayonne est très douce. Inutile donc d’utiliser trop de lessive, de savon ou de shampoing ! Plus de produit ne lave pas mieux et nécessite d’utiliser davantage d’eau pour rincer.
    Kit complet d’économie d’eau pour les logements anciens mis à disposition des bayonnais
    © Ville de Bayonne

    Un kit d'économie d'eau

    La Ville de Bayonne met à disposition des habitants un kit complet d’économie d’eau pour les logements anciens. Il est gratuit et permet d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation annuelle. Le kit est disponible :
    - au Hall Cassin, 3 rue Bernède
    - à la Régie des eaux, 20 rue Chalibardon
    - au CCAS, 30 place des Gascons

    Limiter les fuites

    Les fuites peuvent représenter 20 % de l’eau consommée dans les habitations ! Vérifiez votre compteur d’eau et changer régulièrement les joints de robinets, entretenez les mécanismes de chasses d’eau et remplacer les pièces d’usure des mitigeurs ou mélangeurs.

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités