• [Aller au menu]
  • La qualité de l'eau

    Eau

    Une eau de qualité

    Source de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    Issue de sources située à une vingtaine de kilomètres de Bayonne, la majeure partie de l’eau de Bayonne est distribuée quasiment à l’état naturel. Conformément aux diverses lois sur l’eau (1964, 1992 et 2006), les captages d’eau bénéficient de périmètres de protection afin d’éviter toute pollution accidentelle ou contamination susceptibles d’en altérer leurs qualités.

    L’eau distribuée à Bayonne respecte les limites de qualité définies par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde. Elle ne présente aucun risque pour la santé d’une personne qui en consommerait toute sa vie. 
    Chaque année, plus de 700 mesures de qualité sont réalisées pour assurer la surveillance sanitaire et garantir une qualité irréprochable de l’eau fournie au robinet des Bayonnais.
    > Télécharger le rapport ARS 2015 (pdf)

    Une eau contrôlée

    © Ville de Bayonne

    Pour connaître la qualité de votre eau, consultez la carte des prélèvements d’eau.

    • Le contrôle sanitaire effectué par un laboratoire indépendant pour le compte de l’Etat. Les résultats sont publiés tous les mois par l’Agence Régionale de la Santé et ils sont affichés à la mairie et sont consultables en ligne.
    • La surveillance sanitaire effectuée par la régie des Eaux. Le laboratoire de la Régie des Eaux entreprend des analyses plusieurs fois par semaine tout au long de son cheminement : prélèvement dans le milieu naturel, traitement, transport, distribution, robinet de l’usager. La Régie des Eaux de Bayonne assure également un suivi en continu du taux de chlore présent dans l’eau qui circule dans le réseau. C’est donc une eau rigoureusement surveillée et contrôlée qui arrive dans les domiciles Bayonnais. 

    Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau de distribution cliquez ici pour accéder au site Internet Agence Régionale de Santé Aquitaine


    Les bons gestes

    Laisser couler l’eau avant de la boire

    En stagnant dans vos canalisations, l'eau peut perdre certaines de ses qualités. Mieux vaut la laisser couler quelques instants avant de la boire. Après plusieurs jours d'absence, laissez-la couler plus longtemps. Mais n'en perdez pas une goutte, profitez-en pour remplir vos arrosoirs : vos plantes, elles, ne verront aucune différence.

    Laisser l’eau s’aérer

    Pour supprimer l'éventuel goût de chlore et apprécier toute la saveur de l'eau du robinet, placez votre carafe quelques minutes dans le réfrigérateur. En se refroidissant, le chlore dans l'eau se transformera en gaz et s'évaporera rapidement.

    Protéger l’eau en la conservant

    Comme tout produit alimentaire, l‘eau doit être correctement conservée. Le plus sûr est de la placer au réfrigérateur, dans des bouteilles ou des carafes fermées pour éviter que l'eau ne prenne le goût des aliments. Mais, même stockée au froid, l'eau ne se conserve pas indéfiniment Il est donc préférable de la prélever par petite quantité.

    Penser à laver les carafes et les contenants régulièrement

     

    Éviter de boire l'eau chaude du robinet

    La chaleur et le stockage prolongé de l'eau dans les ballons d'eau chaude peuvent favoriser le développement de bactéries. Il est donc conseillé de ne pas utiliser l'eau chaude du robinet pour les boissons ou les préparations culinaires.  Mieux vaut prendre le réflexe de réchauffer l'eau froide.

    Devenez nos sentinelles du goût de l’eau

    Un changement dans le goût de l’eau peut être du à un mauvais fonctionnement des réseaux (publics comme privés). En cas de doute, appelez la Régie des Eaux afin qu’un contrôle soit réalisé par nos agents AU 05 59 46 60 52.

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités