• [Aller au menu]
  • Le service Information Jeunesse de la Ville de Bayonne vous aide dans de nombreux domaines : logement, cours de soutien, garde d’enfant, bourse municipale…

    L'accompagnement des jeunes

    Le service Logement étudiant : mise en relation gratuite entre particuliers et étudiants

    Les propriétaires souhaitant louer leur bien durant la période scolaire (septembre à juin) doivent retirer et remplir un dossier auprès du service Information Jeunesse (pour connaître les dates de dépôt des dossiers téléphonez-nous). Contactez-nous au service Information Jeunesse pour obtenir la liste des logements disponibles.

    Cours de soutien : mise en relation de parents de jeunes scolarisés et étudiants

    Vous souhaitez donner des cours de soutien scolaire ? Vous avez besoin de cours particuliers ? Notre listing met en relation parents, jeunes scolarisés et étudiants souhaitant apporter une aide dans différentes matières.

    Garde d’enfant : mise en relation entre les parents et les jeunes baby-sitters

    Une liste de jeunes souhaitant proposer un mode de garde ponctuel est disponible pour les parents. Vous prenez directement contact avec le jeune et convenez avec lui d’un mode de rémunération.

    Demandez la liste des petites annonces

    Les jeunes peuvent demander la liste des annonces de stages, petits boulots ou jobs étudiants.


    Les aides pour les jeunes

    Bourse municipale : une aide post-bac

    En complément des autres bourses, la Ville de Bayonne peut apporter un soutien financier pour les études post-bac. Le dossier est à retirer à compter du 1er septembre à l’accueil du Hall Cassin, ou en ligne en cliquant ici. (formulaire bourse municipale d’enseignement supérieur 2019-2020)

    Les bourses "jeunes" : alimenter le tissu associatif

    Ce dispositif financé par la Ville de Bayonne permet de soutenir le tissu associatif local en lui permettant de faire appel à des jeunes, et de faire découvrir aux jeunes le monde associatif. Le nombre de places est limité.

    Les projets "jeunes"

    La Ville de Bayonne accompagne deux types de projets pour les jeunes.

    • Financement BAFA
      Cette aide, directement versée à l’organisme de formation, est un financement complémentaire des autres. Dédiée aux 17-25 ans, elle est soumise à conditions. Le nombre de places est limité.
    • Financement d’un projet collectif
      Il a pour objectif de soutenir les initiatives de jeunes en leur permettant de mener à bien leur projet et d’acquérir de l’autonomie. Cette aide ne concerne que les projets portés par un collectif de jeunes âgés jusqu’à 25 ans (sous conditions). Elle est directement versée à des structures agréées. Le nombre de places est limité.

    Service Information Jeunesse
    71 rue Bourgneuf
    Horaires de 9h à 12h30 et de 14h30 et 17h30
    05 59 59 35 29 ou envoyer un mail en cliquant ici

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités