• [Aller au menu]
  • CCI

    La Chambre de Commerce et d'Industrie

    Chambre de Commerce et d'Industries Bayonne Pays Basque
    CCI © Ville de Bayonne
    Port de Bayonne
    CCI © Ville de Bayonne

    La Chambre de Commerce et de l'Industrie Bayonne - Pays Basque représente auprès des pouvoirs publics, les intérêts de l’industrie, du commerce et des services et contribue au développement économique de son territoire sur trois volets :

    • Accompagnement des entreprises industrielles, commerciales et de services
    • Gestion d’équipements et des ports de commerce de Bayonne et de pêche de Saint- Jean-de-Luz/Ciboure 
    • Gestion d’établissements de formation professionnelle, initiale ou continue : Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) et Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) à Bidart

    La CCI de Bayonne Pays Basque compte plus de 14 000 entreprises ressortissantes du Pays Basque soit 44 % pour les Services, 38 % pour le secteur du Commerce, 9,5 % pour l'industrie, 8,4 % pour la construction et 3,3% pour l'agriculture. Elle exerce ses attributions sur un territoire : le Pays Basque sur une circonscription représentant plus de 20 cantons.

    L’une des principales missions de la CCI Bayonne Pays Basque concerne l’appui économique aux entreprises locales se déclinant sur 55 prestations différentes réparties en 13 domaines de compétence. 3000 créateurs d'entreprises sont accompagnés chaque année, 166 entreprises suivies par an, 200 repreneurs conseillés par an, 280 mises en relation cédants/repreneurs.

    La stratégie de développement du tissu économique s’appuie également sur la création de Clusters par filières :

    • Cluster de l'Industrie de la Glisse créé en partenariat avec Eurosima  représentant  40 entreprises - 3200 emplois
    • Cluster du TourismeGOazen, créée en novembre 2008 à l’initiative de la CCI Bayonne Pays Basque  et des professionnels du Tourisme regroupant 580 entreprises du tourisme impliquées avec 18 filières signataires
    • Cluster de l'Agro-alimentaire UZTARTU dont l’objectif est de fédérer et développer les industries agro-alimentaires  
    • Cluster du Bâtiment-Travaux publics ESKAL EUREKA, ce cluster dont le leitmotiv est « Construisons le BTP du futur », a pour objectif de contribuer à la compétitivité de la filière BTP et des PME en Pays Basque.

    Vers le haut


    L'INNOVATION, au cœur du développement économique

    La CCI soutien l'innovation
    Innovation au Pays Basque © Ville de Bayonne

    La CCI Bayonne Pays Basque a pour mission d’accompagner les entreprises locales dans leurs projets d’innovation, de faire émerger de nouveaux projets innovants. Pour le secteur des services, des conseillers interviennent auprès :

    • des collectivités et des groupements commerciaux, pour dynamiser un pôle commercial, un territoire, une ville, un quartier, un bourg centre dans le cadre du développement local et des procédures de soutien de l'Etat 
    • des mairies pour maintenir une vie sociale en développant les services et les commerces en zone rurale, notamment en favorisant les points multiservices
    • des commerces en particulier en ce qui concerne le déploiement de l’Observatoire des Dynamiques commerciales, outil d’aide à la décision pour l’élaboration des schémas d’urbanisme commercial.

    Vers le haut


    Réussir son implantation d’entreprise en Pays Basque

    La CCI de Bayonne Pays Basque, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil Régional d’Aquitaine ont décidé de s’associer pour créer et financer une mission de prospection et d’accompagnement concernant l’implantation d’investisseurs industriels ou de service sur le territoire Pays Basque. Cette mission s’exerce en France et à l’étranger.  La mission confiée au « Pôle Implantations » s’attache en priorité à engager une action de prospection et d’accompagnement autour des axes suivants :

    • l’industrie de la glisse et du sport ;
    • les technologies de l’information et de la communication ;
    • l’aéronautique ;
    • l'économie verte (énergies renouvelables, éco-construction, recyclage). 36 implantations nouvelles effectives  représentent plus de 613 emplois créés à ce jour.

    CCI Bayonne Pays Basque
    50- 51 allées marines
    BP 215 -  64102 Bayonne cedex
    Tél. : 05 59 46 59 46
     Site de la CCI Bayonne Pays Basque

    Vers le haut