• [Aller au menu]
  • Envie d’être utile, d’aller à la rencontre des autres, d’explorer de nouveaux horizons, de développer vos compétences ? Vous avez moins de 25 ans ou si vous êtes en situation de handicap moins de 30 ans ?
    Le service civique est l’occasion d’agir dans un domaine qui vous passionne en vous engageant dans une mission d’intérêt général indemnisée pendant 6 à 12 mois.

    Le service civique c’est …

    Présentation du service civique
    © DR

    Comment devenir volontaire ?

    À Bayonne

    Dans le monde entier

    A Bayonne, il est possible de s’engager dans l’une des 6 missions
    > Découvrir les missions de service civique mises en place avec les services de la Ville de Bayonne  

    Mais également dans l’une de celles mises en place par les écoles, les associations locales (environnement, transition écologique, accompagnement au numérique, surf et handicap, cinéma et citoyenneté, …).
    > Découvrir toutes les missions proposées sur la commune de Bayonne 

    Pour aller à la conquête de nouveaux horizons, il est possible de s’engager avec Pistes solidaires 1 mois à Bayonne et 5 mois à l’étranger avec le service civique local-international ou de partir plusieurs mois avec le service volontaire européen par exemple.
    > Découvrir les missions de volontariat dans le monde 

    © Ville de Bayonne

    En créant sa mission

    Créer sa mission de service civique solidaire pour venir en aide aux autres, à partir de son idée, son projet,  seul ou à plusieurs, c’est possible avec la Ville de Bayonne (voir comment ici ) mais également avec une association locale ou internationale.

    Pour en savoir plus et tenter l’aventure, rendez-vous au BIJ de Bayonne :
    Place Marc Aubert
    71, rue Bourgneuf
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30  et de 14h à 18h.
    Tél. : 05 59 59 35 29

    Les missions de la Ville de Bayonne

    Depuis 2011, la Ville est engagée dans le service civique en partenariat avec l’association Unis-cité. Plusieurs délégations et services se mobilisent chaque année pour accueillir les jeunes, plus de 130 à ce jour.
    Cette expérience est une richesse pour les volontaires mais aussi pour la collectivité avec plus de 10 000 Bayonnais concernés depuis 2011. Chaque année les missions sont adaptées aux besoins de la population, ci-dessous sont présentées celles de la promotion d’octobre 2017 à juin 2018.
    20 jeunes seront recrutés, dont 4 qui auront la possibilité de créer leur propre mission  de solidarité avec l’appui d’Unis-cité et de la Ville.
    Pour devenir volontaire aux côtés de la Ville de Bayonne, RDV à la prochaine séance d’information d’Unis-cité.

    Les missions aux côtés des services de la Ville de Bayonne d'octobre 2017 à juin 2018 :

    Améliorer les relations entre enfants à l’école
    Développer la solidarité, le respect et la tolérance pour mieux vivre ensemble à l’école, grâce à des jeux coopératifs, un club néo-citoyens et une démarche bâtisseurs de possibles qui permettent aux élèves de mettre leurs idées en action.
    > Domaine d'action : éducation pour tous

    © Ville de Bayonne

    Aller à la rencontre des personnes âgées
    Lutter contre l’isolement des personnes âgées, favoriser le lien intergénérationnel en créant des temps d’échanges et de loisirs, valoriser la mémoire des personnes âgées.
    > Domaine d'action : solidarité

    © Ville de Bayonne

    Animer des ateliers d’aide aux devoirs
    Animations et ateliers à thème, aide aux devoirs, sensibilisation sur la nutrition grâce au goûter, pédibus entre les écoles et  l’ESCM.
    > Domaine d'action : éducation pour tous

    © Z Studio

    Réduire le gaspillage alimentaire
    Dans les restaurants scolaires de la Ville, évaluer le gaspillage, mettre en place des animations et une sensibilisation auprès des élèves et du personnel, suivre les progrès réalisés.
    > Domaine d'action : environnement

    Agir pour une fête responsable auprès des jeunes
    Sensibiliser, prévenir et réduire les risques liés à la consommation d’alcool, de drogues et à la sexualité, dans le Petit Bayonne et les lycées. Sensibiliser les fêtards aux nuisances nocturnes et aux incivilités dans la rue.
    > Domaine d'action : santé

    Aider les associations des Hauts de Ste Croix
    © DR

    Aider les associations des Hauts de Ste Croix
    Faire découvrir aux habitants les actions des associations et du conseil citoyen, en soutenant leurs initiatives, organisant la communication autour de la maison de la Ville et créant des temps de rencontre festive sur le quartier.
    > Domaine d'action : solidarité, culture et loisirs

    Créer sa mission pour aider les autres
    Créer seul ou à plusieurs (jusqu’à 4) un projet solidaire sur la commune, avec l’accompagnement de professionnels, des formations …
    En 8 mois, réfléchir, élaborer et expérimenter le projet solidaire qui vous tient à cœur : une première expérience riche et valorisante.
    Seule condition requise : une idée de projet ou l'envie d'agir sur un domaine particulier. Pas besoin de diplôme ou d'expérience, il suffit d'être motivé et d'avoir envie de réaliser un projet d'intérêt général, une idée qui a un impact positif sur le territoire. Tous les domaines d'actions sont possibles.


    Les témoignages

    Le service civique est une expérience unique, quelques anciens volontaires nous en parlent …

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda