• [Aller au menu]
  • Réussite éducative

    Projet de Réussite Educative (PRE)

    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    Le Programme de Réussite Educative se propose de rendre effective l’égalité des chances pour tous les enfants et adolescents qui présentent des signes de vulnérabilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable à leur développement. C’est un dispositif qui apporte des réponses personnalisées à l’enfant et à sa famille, dans tous les domaines de sa vie: scolarité, loisirs, sport et culture, santé …

    Sont potentiellement concernées par le PRE de Bayonne, les familles d’enfants de 2 à 16 ans habitant Bayonne rive droite ou scolarisés dans des établissements scolaires du réseau de Réussite Scolaire, rencontrant des difficultés pouvant avoir des conséquences néfastes pour l’éducation des enfants, et nécessitant un coup de pouce dans le domaine éducatif, soit une centaine de situations par an. L’objectif premier est de proposer un soutien individualisé et personnalisé à ces enfants. 

    Dans ce cadre, le PRE propose des aides de réussite éducative par l’intermédiaire du CCAS de la Ville de Bayonne. Exemples : Aide aux soins dentaires, Aide à l’inscription à un club sportif, Aide au remplacement de lunettes cassées, Aides aux départs en vacances, ….
    Toutes les situations sont examinées au cas par cas, sans condition particulière préalable.

    Des actions collectives innovantes, en lien avec le public visé peuvent également être proposées, pour permettre aux enfants et aux adolescents de réussir leur scolarité et développer leurs compétences personnelles et sociales:

    • Clubs Coup de Pouce Clé, avec l’Education Nationale,
    • Atelier Français Langue Etrangère (FLE) en lien avec le collège Camus et l’ESCM,
    • Atelier de réussite éducative, avec la CSF et l’association Courant d’Etre…

    Des actions sont également prévues à destination des parents pour les accompagner dans leur fonction parentale.

    • Lieu d’accompagnement parent-enfant personnalisé, avec Le Trait d’Union,
    • Parlons’en, avec Questions de familles- Ondoan du Foyer les Mouettes,
    • Espaces parents des écoles primaires du RRS, avec Educazep.

    Les actions prises en charge dans le cadre du PRE de Bayonne sont gratuites. L’accord des familles est obligatoire. Les informations qui sont échangées entre la famille, la coordonnatrice du PRE et l’ensemble des autres partenaires du PRE sont confidentielles

    Pour plus de renseignements:

    Isabelle DUFAU,  coordonnatrice du PRE de Bayonne
    Tél.: 05 59 50 50 82
    Port.: 06 29 15 52 66

    Télécharger le guide des activités éducatives.
    Consulter en ligne le guide des activités éducatives

    Vers le haut


    Le Carnet de Route

    © Ville de Bayonne

    " Voyage dans ma ville, j'ai rencontré ….. " 

    Depuis 2001, la Ville de Bayonne favorise les activités culturelles dans les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées de sa commune.
    Cette démarche est soutenue par les inspecteurs de l'Education Nationale et les enseignants. L'ouverture culturelle est une réalité pédagogique et une dimension majeure du système éducatif. 
    Les immenses richesses de notre ville, la qualité des animations des services pédagogiques mis à disposition des enseignants et des élèves doivent donner à tous les enfants la même chance d'appréhender la culture, d'apprivoiser notre patrimoine, d'observer notre environnement, de respecter notre histoire. Les élèves s'approprient d'une manière matérielle et intellectuelle un édifice, un quartier, un musée, un jardin, une collection, une œuvre. Ainsi, ils seront détenteurs de la mémoire de l'élément choisi et de son devenir. Ils prendront conscience de leur responsabilité de citoyens face à ce patrimoine qu'ils protègeront pour ensuite, le transmettre. 
    Comme son titre l'indique " Voyage dans ma Ville, j'ai rencontré… ", le Carnet de Route permet à l'élève d'aller à la rencontre des animations proposées par les structures culturelles bayonnaises et d'effectuer ainsi durant sa scolarité un " voyage " aux bénéfices multiples. 
    Grâce au Carnet de Route, ces apprentissages se font dans la durée (depuis la dernière année de maternelle jusqu'en fin de CM2), ils créent le lien entre le passé et l'actualité, ils favorisent des regards croisés sur les différentes thématiques proposées. Les élèves impliqués deviennent de véritables acteurs et tissent un lien fort et durable avec leur environnement. 
    Depuis l'année scolaire 2010-2011, deux nouveaux partenaires culturels viennent enrichir une offre déjà très diverse : la Scène nationale, avec une visite commentée du théâtre, et le Pôle d'Archives de Bayonne et du Pays basque. 
    L'Hôtel de ville accueille également les plus jeunes, pour une découverte des salons richement décorés et des multiples fonctions civiques de l'édifice. 

    Télécharger la plaquette de présentation « Le carnet de route ».
    Consulter en ligne la plaquette de présenation "Carnet de route".

    Accéder au blog « Carnet de route » pour consulter les reportages des visites effectuées  par les enfants.

    Vers le haut


    La Caisse des écoles

    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne
    En savoir plus sur la Caisse des écoles de Bayonne
    En savoir plus sur la Caisse des écoles de Bayonne

    La Caisse des écoles est un établissement public, qui existe depuis janvier 1957. Elle revêt une forte vocation sociale.

    Les membres de son conseil d’administration sont :

    • le Président : le Maire, ou son représentant
    • Deux conseillers municipaux, plus deux suppléants
    • L’Inspecteur de l’Education Nationale ou son représentant
    • Un membre désigné par le Préfet
    • Trois membres élus par les sociétaires plus trois suppléants

    Au fil des années, son rôle a évolué, sa vocation sociale a été encore plus confortée.

    Ainsi, la Caisse des Ecoles Publiques de Bayonne verse des aides pour les séjours en classes de découverte (classes de neige, classes vertes...) aux enfants dont le départ pourrait être remis en cause pour des raisons financières.
    L’attribution de ces “aides” se fait en fonction du quotient familial qui est calculé d’après les ressources familiales (Référence : Quotient familial CAF). L’école organisatrice du séjour transmet aux familles les dossiers de demande d’aide et les collecte en retour.
    Par ailleurs, elle accorde des crédits aux écoles pour les activités pédagogiques (achat de livres, disques, diapos etc.).

    Le Budget de la Caisse des Ecoles est voté par le Conseil d’Administration en début d’année. Ses recettes proviennent principalement d’une subvention attribuée par la ville de Bayonne (environ 90%) et de la vente de carte de membres bienfaiteurs (environ 10%).

    > Télécharger la fiche de présentation de la caisse des écoles de Bayonne (pdf, 865ko)

    Vers le haut


    L’aide aux devoirs

    Les structures suivantes proposent une aide aux devoirs pour votre enfant. N'hésitez pas à les contacter.

    L'espace socioculturel municipal
    Place des Gascons 64 100 Bayonne Tél:05-59-55-79-08

    • Atelier CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité). Aide aux devoirs tous les jours : de 16 h 45 à 18 h 45. Le mercredi de 9 h à 12 h.

    Confédération syndicale des familles
    20 rue Lagréou 64100 Bayonne - Tél. 05-59-59-14-09

    • L'aide aux devoirs se déroule au 5 bis, avenue de Jouandin (Hauts-de-Sainte-Croix) : pour les enfants du CP à la 3e, après l'école de 16 h 45 à 18 h 30. 

    Maison de la vie citoyenne du Polo-Beyris
    Avenue de l’Ursuya 64100 Bayonne Tél. 05-59-63-21-40 

    • Aide aux devoirs : enfants du primaire, lundi mardi, jeudi et vendredi (période scolaire) de 16 h 30 à 18 h (réservé aux enfants du quartier).

    Maison de la vie citoyenne Bayonne centre-ville
    13 rue Georges-Bergès 64100 Bayonne Tél. 05-59-25-57-94 

    • Aide aux devoirs et accompagnement à la scolarité.

    Maison de la vie citoyenne de Saint-Étienne
    1 rue Ernest-Ginsburger 64100 Bayonne Tél. 05-59-55-22-39 

    • Enfants du primaire tous les soirs de 16 h 30 à 18 h sauf le mercredi, salle Jeanne-d'Arc.

    Secours catholique
    9 rue Daniel-Argote 64100 Bayonne Tél. 05-59-55-40-98 ou 05-59-50-70-80 

    • Le mercredi après-midi pour des enfants dont les parents ont aussi des difficultés financières, morales et psychologiques.

    Vers le haut