• [Aller au menu]
  • Les écoles de Bayonne

    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    La Ville de Bayonne compte 23 écoles publiques (9 élémentaires, 9 maternelles et 5 primaires regroupant maternelle+élémentaire) et 8 groupes scolaires privés (6 d’enseignement catholique et 2 ikastolas). Environ 4250 élèves y sont accueillis. Deux acteurs contribuent à leur bon fonctionnement.

    L’enseignement public du premier degré relève de la compétence de la commune depuis les lois de Jules Ferry. Les municipalités bénéficiant de l’atout de la proximité, sont devenues les interlocutrices incontournables des parents d’élèves et des directeurs d’écoles, de sorte que nul ne peut aujourd'hui nier leur importance dans l’éducation des jeunes enfants.

    La thématique "maire et éducation" ne se limite pas à la construction, l’entretien et au fonctionnement des écoles. Le maire est en effet garant de l’obligation scolaire, de la sécurité des élèves aux abords de l’école, il peut être amené à autoriser l’utilisation des locaux scolaires ainsi qu’à intervenir dans de nombreuses autres occasions. 

    Par ailleurs, il donne aux écoles les moyens nécessaires pour faciliter le développement des projets scolaires en matière artistique et culturelle, mais aussi dans les domaines du sport, de l’environnement ou encore de l’informatique.

    L’Education Nationale via L’Inspection Académique (IA)

     

    Accédez au site de l'inscpection Académique 
    L’IA est la direction des services départementaux de l’Education Nationale.
    Elle gère l’organisation scolaire, le personnel (enseignants) essentiellement celui du primaire, l’organisation des examens et des concours, la scolarité et la vie scolaire. 

    Elle agit en partenariat avec les collectivités territoriales : les communes pour l’enseignement du premier degré, les départements pour les collèges et avec les régions pour les lycées.

    Accéder aux blogs des écoles en cliquant ici.

    Vers le haut


    La sectorisation

    Depuis la rentrée 2012, la ville de Bayonne a adopté le principe d’une sectorisation des écoles. Ainsi, l’affectation des jeunes bayonnais s’effectue dans l’école du périmètre correspondant à l’adresse du domicile du ou des représentant(s) légal(aux), dans la limite de la capacité d’accueil de l’établissement concerné.
    Télécharger le règlement intérieur des inscriptions scolaires et de la sectorisation 

    Consulter les cartes de la sectorisation des écoles de Bayonne (pour trouver votre école de rattachement, cliquez sur la zone ou saisissez votre adresse dans le moteur de recherche) :
    écoles maternelles
    écoles élémentaires
    écoles bilingues

    Vers le haut

    Inscription école publique

    Année scolaire 2016-2017 : les nouvelles demandes d’inscription scolaire et périscolaire seront instruites par le service de la Vie scolaire (conformément au règlement des inscriptions scolaires et de la sectorisation adopté par le Conseil Municipal du 12 février 2015) selon les modalités suivantes :

    Pour les enfants de grande section fréquentant une école publique bayonnaise qui rentreront au CP en septembre 2016 : les parents recevront, via l’école, une fiche de préinscription à vérifier, à compléter et à retourner avant le 1er avril 2016 au service éducation, accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Le certificat d’inscription leur sera adressé par la poste dans les plus brefs délais, dès réception de ces documents.

    Autres inscriptions :
    - du 21 mars au 1er avril 2016 pour les enfants nés avant le 1er janvier 2014.
    Pour les enfants de la rive droite : les parents seront reçus du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h à maison de la Ville bâtiment 3 bis avenue de Jouandin.
    Pour les enfants de la rive gauche : les parents seront reçus du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au Hall Cassin, 3 rue Bernède.
    - du 23 au 27 mai 2016 pour les enfants de 2 ans nés entre janvier et juin 2014 pour une scolarisation dès septembre 2015. Pour les enfants des deux rives, les parents seront reçus au Hall Cassin, 3 rue Bernède.

    Au moment de l’inscription, il convient que les familles se munissent des pièces suivantes :
    - Le livret de famille ainsi que la pièce d’identité de l’un des deux parents ou responsable légal
    - Le carnet de santé de l’enfant attestant des vaccinations à jour
    - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    - Le numéro d’allocataire à la CAF du Pays Basque et du Seignanx
    - Un RIB si le prélèvement automatique pour le règlement des services périscolaires est souhaité.

    Aucune inscription ne sera prise en compte entre le 4 avril et le 20 mai 2016. De même, l’enregistrement du dossier ne sera validé que sur présentation complète des pièces à fournir.

    Les dérogations :


    Du fait de la mise en place de la sectorisation des écoles primaires de Bayonne (Conseil Municipal du 29/03/12) et dans le cas où la famille souhaite faire une demande de dérogation, des pièces supplémentaires sont à fournir  aux permanences du Hall Cassin et de la Maison de la Ville (précisées ci-dessus) avant le 27 mai 2016 :

    Inscription d’enfants bayonnais

    Inscription d’enfants non bayonnais

    Les dérogations sont de droit pour les élèves :
     

    • dont un frère ou une sœur fréquente déjà le groupe scolaire demandé (pas de justificatif),
    • dont la scolarisation est prévue : en classe à horaires aménagés (décision de la Commission d’admission), en CLIS ou en SESSAD (avis de la Commission d’éducation spéciale).

    Pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir d’un rendez-vous pour une inscription hors jours et heures d’ouverture, veuillez téléphoner au : 05 59 46 60 32 ou 05 59 46 60 45.

    Au-delà de l’enseignement traditionnel, certaines écoles dispensent un enseignement spécifique :

    • en classe d’intégration pour des élèves en situation de handicap. Renseignements auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées – 66 Allées Marines 64100 BAYONNE – 05-59-46-32-32
    • en classe bilingue basque français. Consulter le guide de l'enseignement en basque.
    • en classe à horaires aménagés musique (CHAM)
    •  en classe à horaire aménagés théâtre (CHAT)

    Vers le haut


    Vers le haut

    Guide de l'enseignement à l'école en basque

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • Educado

      Education Formation

      Le carrefour des formations Educado organise une manifestation chargée d'informée les élèves des collèges sur les formations à suivre après la 3ème.