• [Aller au menu]
  • Les écoles de la Ville de Bayonne peuvent accueillir vos enfants avant et après les heures de classe.

    L'offre périscolaire : égalité d’accès, qualité d’accueil et continuité éducative

    La Ville de Bayonne poursuit l’adaptation de son offre périscolaire en répondant à trois enjeux fondamentaux :

    1. L’égalité d’accès de tous les enfants qui le souhaitent à une offre éducative et ludique soucieuse de favoriser la mixité sociale et le bien vivre ensemble au sein d’une communauté éducative ;
    2. Le renforcement de la qualité d’accueil permettant l’éveil, la découverte, la socialisation de l’enfant et l’épanouissement de sa personnalité ;
    3. La continuité éducative, la cohérence et la complémentarité avec les autres temps de vie de l’enfant : le temps scolaire, le temps libre… par une coordination de tous les acteurs (agents municipaux, enseignants, parents) considérés comme des co-éducateurs.

    L’accueil périscolaire : payant et facultatif

    • De 7 h 30 à 8h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30 (de 7 h 30 à 8h 30 et de 15 h 45 à 18 h 30 concernant le groupe scolaire Charles Malégarie)
    • Gratuit entre 16 h 30 et 17 h30 (entre 15 h 45 et 17 h concernant le groupe scolaire Charles Malégarie)

    Ce service d’accueil est proposé par la Ville entre 7 h 30 et 8 h 30 et à partir de 16 h 30 jusqu'à 18 h 30 (15h45 concernant le groupe scolaire Charles Malégarie). Les intervenants sont des agents d’accueil périscolaire municipaux formés et titulaires de diplômes adaptés à l’accueil de l’enfant (BAFA, CAP Petite Enfance, autres). Les objectifs de l’accueil périscolaire sont, dans le respect des attentes de l’enfant et dans un cadre moins dirigé que celui de l’étude surveillée, de proposer des temps éducatifs qui favorisent l’épanouissement, stimulent la curiosité et l’ouverture d’esprit sur un mode ludique.

    Préparé et structuré, l’accueil périscolaire poursuit, à partir d’activités parfois très simples, des objectifs pleinement centrés sur le bien-être de l’enfant, l’apprentissage des règles de la vie de groupe, ses contraintes, etc. Il garantit la transition et la continuité avec le temps scolaire.

    Les classes de très petite section (TPS) : scolarisation sans services périscolaires

    Les enfants de classes TPS, qu’ils soient accueillis dans une section dédiée ou scolarisés avec les petites sections, n’ont pas accès aux services périscolaires (matin, midi et soir). La possibilité de manger au restaurant scolaire sera étudiée par la communauté éducative et envisageable à partir des vacances de Toussaint.
    En revanche, dès le troisième anniversaire, cette disposition est levée et l’enfant a accès aux services périscolaires matin et soir sans distinction.

    Entre 12 h et 14 h : pause méridienne facultative

    L’organisation de la pause du midi est assurée par la Ville. Ce temps du midi est facultatif. Il comprend le repas et l’accueil périscolaire récréatif pendant 2 heures. Il est payant (tarif en fonction du quotient familial) et intègre à la fois le repas et l’encadrement des enfants par des agents d’accueil périscolaire municipaux, des ATSEM et des agents chargés de la restauration et de l’entretien des locaux.

    Les études surveillées : facultatives et gratuites

    Les études surveillées sont facultatives et gratuites. Elles sont proposées chaque soir avec l’intervention d’enseignants volontaires rémunérés par la Ville.
    Attention : si à l’issue de l’étude, l’enfant poursuit sa journée à l'accueil périscolaire, ce service est payant de 17 h 30 jusqu’à 18h30.

    La tarification horaire des services périscolaires : de 0,10 à 0,72 €

    Conformément aux orientations de la CAF, une adhésion d’un euro par an sera demandée aux familles bénéficiant des services périscolaires.

    La tarification, pour l’année scolaire 2019-2020 s’établit comme suit :

    Catégorie Quotient familial en euros Tarif horaire en euros
    1 0 à 404 0,10
    2 398 à 550 0,42
    3 551 à 775 0,55
    4 776 à 1000 0,63
    5 1001 à 1 650 0,67
    6 Supérieur à 1 650 ou revenus non communiqués ou enfant ressortissant d'une autre commune 0,72

    Le service Éducation : accueil au guichet unique Hall Cassin

    Le guichet unique, Hall Cassin, est un lieu de premier accueil et de services de proximité qui concerne les démarches les plus fréquentes, susceptibles d’être accomplies en un seul déplacement à la mairie.
    Le service Éducation reçoit le public le lundi et le vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 13 h 30 à 17h.
    Tél. : 05 59 46 60 32 / 05 59 46 60 45
    Localisation du guichet unique Hall Cassin : 3 rue Bernède

    Vers le haut