• [Aller au menu]
  • L’accueil collectif (crèches et micro-crèches)

    La Ville de Bayonne compte 7 crèches multi-accueil, 3 micro-crèches et 1 crèche d'entreprise. Destinées aux enfants de 0 à 6 ans, elles ont pour vocation d'offrir aux tout-petits un cadre d'éveil propice et adapté.
    > Télécharger la liste des structures d'accueil collectif (pdf, 1,4 mo)

    Les crèches multi-accueils et les micro-crèches associent au sein d'un même établissement de l'accueil régulier de type crèche et de l'accueil occasionnel de type halte-garderie.
    L'accueil de l'enfant se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 avec possibilité d’horaires élargis suivant les établissements (à vérifier auprès de la structure concernée).
    La responsabilité de la crèche est assurée par une directrice puéricultrice ou un éducateur de jeunes enfants assisté d'auxiliaires de puériculture ou de titulaires du CAP Petite Enfance.
    Différentes activités sont proposées tout au long de la journée (modelage, expression corporelle, musique, contes, sorties etc.), adaptées au rythme de chaque enfant.
    La participation financière des parents (tarif horaire) est calculée en fonction des revenus imposables et de la composition de la famille.

    L’accueil individuel de votre enfant (crèche familiale et assistant maternel)

    La commune de Bayonne adhérente à l’Association d’Aide Familiale & Sociale met également à la disposition de ses administrés deux services d’accueil individuel.
    > Télécharger la liste des structures d'accueil individuel (pdf,240 ko)

    - La crèche familiale
    La crèche familiale est un mode de garde “hybride”, à mi-chemin entre accueil individuel et collectif. En effet, votre enfant est pris en charge quotidiennement par un assistant maternel, à son domicile, mais bénéficie également de l’encadrement et de l’animation d’une équipe pluridisciplinaire, spécialiste de la petite enfance. Ainsi, votre enfant participe régulièrement à des ateliers d’éveil et de sociabilisation.

    - L’accueil chez un assistant maternel 
    L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui travaille à son domicile. Il peut accueillir chez lui jusqu’à 4 enfants, en fonction de son agrément (attribué par la PMI).  C’est un mode d’accueil bien adapté aux tout-petits : l’assistant maternel veille au respect des besoins de votre enfant en fonction de son âge et de son développement. Il contribue également à son éveil quotidien grâce aux activités proposées au domicile et lors des temps d’animation proposés par l’animatrice du RAM.

    Vers le haut

    Modalités de préinscription pour tous les modes d'accueil

     

    Les préinscriptions de l'accueil individuel et collectif s’effectuent après un premier rendez-vous avec l’animatrice du Relais unique petite enfance.

    Vous pouvez prendre connaissance du dossier de préinscription en structure d'accueil Petite Enfance (pdf, 1 mo) et le préremplir avant votre rendez-vous.

    Pour prendre rendez-vous, contacter  Sandrine Save par téléphone 05 59 46 61 00 (aux horaires de permanences ci-dessous) ou par mail : relais.unique.petite.enfance@bayonne.fr

    Les permanences :
    Lundi, mardi de 9h à 13h au Hall Cassin  (3 rue Bernède)
    - Le mercredi de 13h30 à 16h30 au Hall Cassin  (3 rue Bernède)
    - Les vendredis des semaines paires au Hall Cassin (3 rue Bernède) de 13h30 à 16h30
    - Les vendredis des semaines impaires à la Maison de la Solidarité Départementale (25 Avenue de Mounédé) de 13h30 à 16h30

    Carte des crèches


    Menus des crèches municipales

    Télécharger les menus des crèches municipales de la période du 6 mars au 28 avril 2017.

    Vers le haut


    Les Journées de la petite enfance

    Les Journées de la petite enfance ont été créées en 2002 par la Ville de Bayonne, à l'occasion de l'inauguration de la crèche municipale du Quai Chaho.
    La 16ème édition des Journées de la petite enfance a eu lieu du 11 au 19 mars 2017 sur le thème "L'enfant dans la ville". La rubique web dédiée à cette manifestation et les réseaux sociaux ont offert à chacun la possibilité de témoigner, de partager son expérience ou d’interroger les professionnels de la petite enfance.
    > Suivez l'actualité de cet événement sur Twitter avec le hastag #BayonneJPE

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités