• [Aller au menu]
  • Le Relais unique petite enfance

    Le Relais unique petite enfance vise à simplifier les démarches des parents en centralisant l’information sur les modes d’accueil, le soutien à la parentalité et, plus généralement, l’ensemble des propositions destinées à la petite enfance. Toutes les structures municipales, associatives et privées sont représentées.

    Relais unique petite enfance
    Hall Cassin, 3 rue Bernède
    Horaires des permanences :
    Mardi de 13h30  à 17h
    Jeudi de 9h à 12h30
    Tél. : 05 59 46 61 00 (durant les heures de permanence)

    Les différents modes d'accueil

    L’accueil collectif (crèches et micro-crèches)

    La Ville de Bayonne compte 7 crèches multi-accueil, 3 micro-crèches et 1 crèche d'entreprise. Destinées aux enfants de 0 à 6 ans, elles ont pour vocation d'offrir aux tout-petits un cadre d'éveil propice et adapté.
    > Télécharger la liste des structures d'accueil collectif (pdf, 1,4 mo)

    Les crèches multi-accueils et les micro-crèches associent au sein d'un même établissement de l'accueil régulier de type crèche et de l'accueil occasionnel de type halte-garderie.
    L'accueil de l'enfant se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 avec possibilité d’horaires élargis suivant les établissements (à vérifier auprès de la structure concernée).
    La responsabilité de la crèche est assurée par une directrice puéricultrice ou un éducateur de jeunes enfants assisté d'auxiliaires de puériculture ou de titulaires du CAP Petite Enfance.
    Différentes activités sont proposées tout au long de la journée (modelage, expression corporelle, musique, contes, sorties etc.), adaptées au rythme de chaque enfant.
    La participation financière des parents (tarif horaire) est calculée en fonction des revenus imposables et de la composition de la famille.

    L’accueil individuel de votre enfant (crèche familiale et assistant maternel)

    La commune de Bayonne adhérente à l’Association d’Aide Familiale & Sociale met également à la disposition de ses administrés deux services d’accueil individuel.
    > Télécharger la liste des structures d'accueil individuel (pdf,240 ko)

    - La crèche familiale
    La crèche familiale est un mode de garde “hybride”, à mi-chemin entre accueil individuel et collectif. En effet, votre enfant est pris en charge quotidiennement par un assistant maternel, à son domicile, mais bénéficie également de l’encadrement et de l’animation d’une équipe pluridisciplinaire, spécialiste de la petite enfance. Ainsi, votre enfant participe régulièrement à des ateliers d’éveil et de sociabilisation.

    - L’accueil chez un assistant maternel 
    L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui travaille à son domicile. Il peut accueillir chez lui jusqu’à 4 enfants, en fonction de son agrément (attribué par la PMI).  C’est un mode d’accueil bien adapté aux tout-petits : l’assistant maternel veille au respect des besoins de votre enfant en fonction de son âge et de son développement. Il contribue également à son éveil quotidien grâce aux activités proposées au domicile et lors des temps d’animation proposés par l’animatrice du RAM.

    La carte des crèches

    Vers le haut


    Préinscription : mode d'emploi

    1. Télécharger le dossier de préinscription
    Vous avez la possibilité de télécharger le dossier de préinscription : les bulles jaunes vous
    donneront des indications supplémentaires qui vous aideront à remplir le dossier.

    Informations importantes :
    Vous avez la possibilité d’effectuer trois choix, que nous vous conseillons de varier afin d’optimiser vos chances d’obtenir un mode d’accueil adapté à vos besoins. 
    Il  vous sera possible d’effectuer un seul choix pour les crèches collectives municipales (crèches du Quai Chaho, Saint-Esprit et Pyrène) et ce dernier sera orienté en fonction de votre lieu de résidence. 
    Tous les modes d’accueils présentent leurs avantages et leurs inconvénients, mais la qualité pédagogique est présente dans tous les lieux. 

    2. Prendre un rendez-vous avec l'animatrice du Relais unique petite enfance
    Avec ces premiers renseignements, un rendez-vous avec l’animatrice du Relais unique vous apportera des réponses aux éventuelles questions concernant les modes d’accueil : combien cela me coûtera-t-il ? Quel mode d’accueil choisir avec mes horaires atypiques ?... Les rendez-vous vous seront proposés les mardis matin, ainsi que les jeudis et vendredis après-midi.

    Contacter l’animatrice : 
    - par téléphone durant les heures de permanences au 05 59 46 61 00 
    - par mail à : relais.unique.petite.enfance[a]bayonne.fr

    Les permanences au Hall Cassin, 3 rue Bernède :
    - mardi de 13h30 à 17h
    - jeudi de 9h à 12h30

    3. Finaliser la préinscription
    Une fois toutes ces informations en main vous finalisez directement la préinscription lors de votre rendez-vous ou vous prenez un temps de réflexion : vous pouvez contacter certains établissements (l’animatrice vous donnera la liste) pour des renseignements complémentaires et/ou une éventuelle visite du lieu.

    4. Déposer le dossier préinscription
    Votre dossier complété est à déposer au sein du Relais unique (une panière est prévue à cet effet) ou à envoyer par mail à : relais.unique.petite.enfance[a]bayonne.fr
    Toute demande doit être accompagnée des pièces suivantes :
    - extrait d’acte de naissance ou copie du livret de famille (si l’enfant est né)
    - justificatif de domicile (facture eau, EDF, quittance de loyer, de moins de 3 mois)
    - numéro d’allocataire à la CAF de Bayonne ou à la MSA.

    La Commission d’Admission Unique

    - Si vous optez pour l’accueil chez un assistant maternel agréé : l’animatrice vous donnera une liste de ceux-ci en tenant compte de vos besoins.  Vous les contacterez directement pour convenir d’un rendez-vous. L’animatrice RAM se tient à votre disposition pour l’élaboration du contrat de travail et vous accompagne pour toutes les questions juridiques.

    - Si vous souhaitez un accueil régulier en Crèche Familiale ou en accueil collectif 
    Les demandes sont examinées par la Commission d’Admission Unique qui statue :
    • en février : pour les demandes d’accueil en avril, mai (date limite de réception des dossiers : 31 janvier)
    • en avril : pour les demandes d’accueil en  juin, juillet (date limite de réception des dossiers : 15 mars)
    • Mi-mai : pour les demandes d’accueil en août, septembre et octobre (date limite de réception des dossiers : 30 avril)
    • Fin août : pour les demandes d’accueil en novembre, décembre (date limite de réception des dossiers : 15 juillet)
    • En novembre : pour les demandes d’accueil en  janvier,  février et mars (date limite de réception des dossiers : 31 octobre)

    La commission priorise les demandes en tenant compte de :
    - la situation familiale : le nombre d’enfants dans la famille, la présence d’un frère ou d’une sœur dans la structure, la présence ou non des deux parents au sein du foyer, la gémellité ou les naissances multiples
    - les ressources du foyer, notamment lorsqu’elles sont inférieures au seuil de pauvreté
    - les conditions liées à la santé, au handicap (parent et/ou enfant)

    Vous serez informés de la proposition retenue par courrier dans un délai de 2 semaines après la décision de la commission.
    Les demandes en accueils occasionnels seront transmises directement aux établissements d’accueil qui vous contacteront directement en fonction de leurs disponibilités.

    Vers le haut

    Menus des crèches municipales

    Télécharger les menus des crèches municipales de la période du 4 septembre au 20 octobre 2017.

    Vers le haut


    Les Journées de la petite enfance

    Les Journées de la petite enfance ont été créées en 2002 par la Ville de Bayonne, à l'occasion de l'inauguration de la crèche municipale du Quai Chaho.
    La 16ème édition des Journées de la petite enfance a eu lieu du 11 au 19 mars 2017 sur le thème "L'enfant dans la ville". La rubique web dédiée à cette manifestation et les réseaux sociaux ont offert à chacun la possibilité de témoigner, de partager son expérience ou d’interroger les professionnels de la petite enfance.
    > Suivez l'actualité de cet événement sur Twitter avec le hastag #BayonneJPE

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités