• Risques technologiques

Les explosions, les fuites toxiques et les pollutions accidentelles

Ces accidents sont liés à l’approvisionnement en produits dangereux de certaines installations industrielles. Le transport de matières dangereuses est présent sous quatre formes à Bayonne :

• routier
    • fluvial lié au transport de produits pétroliers dans le port de Bayonne en aval du pont Henri-Grenet.
    • canalisations liées au transport du gaz
    • ferroviaire

La Ville a limité les risques en interdisant le transit routier des matières dangereuses sur la commune, mais il reste les dessertes locales (trajets entre l'autoroute et les points de livraison). Il existe d’autres risques technologiques liés à la proximité de l’entreprise LBC à Tarnos.

Les conseils à suivre en cas d'alerte :

• S’éloigner des environs de l’accident et ne pas chercher à s’en approcher.
    • S’enfermer dans un local clos en calfeutrant soigneusement les ouvertures et les aérations, après avoir arrêté le chauffage, la ventilation et la climatisation.
    • Ne pas fumer. Éteindre toute flamme.
    • Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, l'école s'occupe d'eux.
    • Ecouter les consignes de sécurité sur (France Bleu Pays Basque, (101.3FM.)
    • Ne pas téléphoner.