• Risques naturels

© Ville de Bayonne
    Inondation du centre-ville © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

Ce risque concerne les habitations et les voies situées sur les bords de la Nive, de l'Adour et sur certains points bas de la commune. Il est accru en cas de conjonction avec une marée haute de fort coefficient. L'inondation peut résulter d'une crue dite "de plaine" avec une montée lente des eaux pour l'Adour, ou d'une crue dite "rapide" pour la Nive, ou encore d'une crue dite "de ruissellement" avec une montée très rapide des eaux provenant du ruissellement sur la voirie notamment.

Pour limiter ce risque, la Ville entretient les terrains inondables de la plaine d'Ansot, régulateurs des crues de la Nive. L'Agglomération Côte Basque Adour (anciennement communauté d'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz) assure l'entretien des réseaux eaux usées et eaux pluviales et des cours d'eau, et crée des déversoirs d'orage.

Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation a été approuvé par Mr le Préfet, en date du 23 juillet 2012. Il définit parmi les zones inondables, des zones inconstructibles et des zones dans lesquelles des modalités particulières de constructions resteront compatibles avec un risque modéré d'inondation. Ce document d'urbanisme est consultable en Mairie et à la Sous-préfecture.
    Cliquez ici pour consulter les documents qui composent le PPRI.

Les conseils à suivre en cas d'alerte :

• Fermer portes et fenêtres pour limiter l'entrée de l'eau.
    • Essayer de protéger les objets, le mobilier.... en les surélevant.
    • Couper l’électricité et le gaz.
    • Rester dans les étages supérieurs des habitations. Monter à pied, ne pas utiliser l’ascenseur.
    • Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, l'école s'occupe d'eux.
    • S’informer des consignes à suivre en écoutant France Bleu Pays Basque, 101.3 FM.
    • Ne pas téléphoner.

La tempête

Bayonne, située sur la façade Atlantique, est particulièrement concerné par ce risque comme en témoignent les dégâts causés par les tempêtes de 1992, 1996, 1999 et 2009. L’ensemble de la commune est concerné par ce risque.

Les conseils à suivre en cas d'alerte :

• Rester chez vous et éviter de circuler sauf en cas d'urgence.
    • Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, l'école s'occupe d'eux.
    • S’éloigner des chantiers et cesser toute activité sur les toits, échafaudages, et à l’extérieur.
    • Ne pas s’abriter sous les arbres, regagner un abri en dur.
    • Ne pas sortir en mer et sur les plans d’eau.
    • Ecouter France Bleu Pays Basque 101.3 FM. pour s'informer des consignes à suivre.
    • Ne pas téléphoner.