• Villes jumelées

Deux villes jumelées

Deux villes sont jumelées avec Bayonne : Pampelune depuis 1960 et Daytona Beach depuis 1997.

Pour le premier jumelage, il s'est agi de concrétiser des relations historiques entre la capitale navarraise et Bayonne qui fut longtemps son port. Les Fêtes de Bayonne qui sont les héritières directes de la San Fermin sont l'occasion de réceptions amicales des élus espagnols qui rendent la pareille lors des Fêtes de Pampelune, universellement connues.
    Au-delà de ces retrouvailles toujours chaleureuses, les coopérations et échanges sportifs, culturels et prochainement économiques grâce à la mise en place d'un Programme Interreg d'équipement sont en plein développement depuis le début de l'année 1999.

Pour Daytona Beach, le jumelage génère des échanges d'étudiants, de groupes musicaux et, tout récemment, des visites de touristes américains qui prennent maintenant l'habitude d'intégrer Bayonne dans leur séjour uniquement axé jusque là sur Paris.

Pampelune

L'encierro © Ville de Pampelune

Pampelune est la capitale de la communauté autonome de Navarre. Elle est située au nord de l'Espagne sur un affluent de l'Ebre.
    Pampelune est célèbre pour ses fêtes organisées le jour de la San Fermin en juillet.
    Des festivités qui sont marquées par un impressionnant lâcher de taureaux dans les rues, des tournois de pelote basque, des feux d'artifice et des concours de chants.
    La ville est le lieu des festivals de Navarre, programme estival de théâtre, de musique et de danse, et de la Ronda de Otoño, série de représentations et d'expositions artistiques qui se tient en automne.

Pampelune abrite une remarquable cathédrale gothique (1397-1530) et une mairie de style baroque. Elle est le siège de l'université de Navarre (1952).
    La fondation de Pampelune, vers 75 av. J.-C. est attribuée au général romain Pompée, dont est dérivé le nom de la ville. Occupée par le Wisigoths en 476 av. J.-C. et pillée par Charlemagne en 778, la ville fut conquise par les Maures au cours du VIIIe siècle. Elle devint en 905 la capitale du royaume de Navarre. Transformée en place forte par Philippe II d'Espagne (1571), elle fut prise par les Français en 1808.
    Le jumelage entre les deux cités a été instauré le 19 juin 1960.
    Population (1991) : 191 112 habitants.

Cloître de la Cathédrale de Pampelune © Ville de Pampelune
    Remparts de Pampelune © Ville de Pampelune
    Plaza de Castillo © Ville de Pampelune

Daytona Beach

Daytona Beach © Diane Miller

Située aux Etats-Unis, sur la côte atlantique de la Floride, Daytona Beach est une station balnéaire renommée pour ses magnifiques plages de sable.
    Les plages de Daytona Beach attirent de nombreux touristes comme les étudiants qui viennent pour leur traditionnel break de printemps (« Spring break ») ou la grande rencontre des bikers (« Bike Week »).
    Il s'y déroula, chaque année, sur cette plage de sable dur, des courses automobiles de 1902 à 1959, date à laquelle le circuit de vitesse international de Daytona fut construit. Tous les ans, des milliers de spectateurs se pressent pour assister aux fameux 500 miles de Daytona (en février) et à la course de stock car des 400 miles (en juillet).
    La ville abrite le siège de la fédération automobile des courses de « stock car » et l'association des joueuses professionnelles de golf.
    Ses principales industries sont l'imprimerie, la pêche commerciale, la fabrication d'équipements électroniques et la métallurgie.
    Population (1990) : 61 921 habitants.

Bienvenue à Daytona Beach © Diane Miller
    Plage de Daytona © Diane Miller